CF-18 en danger?

0
2020: l'année où l'Aviation royale canadienne n'aura plus aucun avion de chasse?

L’ancienne génération d’avions de chasse CF-18 doit disparaître à l’horizon 2020 pour être remplacée par la nouvelle composée de F-35. Mais ces derniers arriveront-ils à temps? Rien n’est moins sûr…

Le programme de fabrication des F-35 a pris du retard et les augmentations de coût font hésiter bien des gouvernements. Le Pentagone lui-même a diminué sa commande initiale et pourrait vouloir aller plus loin si les problèmes continuent. Le gouvernement conservateur actuel de Stephen Harper maintient cependant le cap malgré ces problèmes et l’opposition des autres partis.

Une autre tuile vient de s’abattre sur le ministère de la Défense! Un tableau graphique qui répertorie l’entretien des quelques 77 CF-18 restants montre qu’ils avaient déjà dépassés 3/4 de leur durée de vie avant même leur engagement en Libye au début de 2011. Chaque appareil est en effet concu pour voler pendant 7000 heures avant d’être retiré du service. Fin 2010, ils avaient déjà accompli 5151 heures de vol. Sauf que la date de décommission officielle pour ces 77 appareils est 2020… encore huit ans de vol, mais seulement 1500 heures telles que prévues.

Le tout premier F-35 doit être livré au Canada par l’entreprise américaine spécialisée en défense et sécurité Lockheed Martin en 2016. Le gros de la livraison des 65 nouveaux appareils n’interviendra cependant qu’en 2020… s’il n’y a plus aucun retard!

L’opposition officielle à Ottawa affirme que la situation est invraisemblable puisque le gouvernement de Stephen Harper n’a pas de plan de rechange. Les néodémocrates vont mêmes jusqu’à vouloir un programme d’investissement uniquement destiné à prolonger la vie utile des avions. Il semblerait cependant que Lockheed Martin les aient entendus, puisque l’entreprise a annoncé mi-février qu’elle offrirait des ensembles de mise à niveau pour garder les vieux chasseurs en vol, et envisagerait même d’en fabriquer de nouveaux.

Le colonel à la retraite Michel Drapeau, croit cependant que les CF-18 de la base de Bagotville au Québec ont encore de belles années devant eux, au moins pour dix ans.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.