Conférence annuelle sur la défense et la sécurité: MacKay confirme l’achat des F-35

0
Les ministres Ambrose, Clement et MacKay lors de l'annonce de l'acquisition des F-35 en 2010 (Photo: Cplc Angela Abbey, Caméra de Combat, MDN Canada)
Les ministres Ambrose, Clement et MacKay lors de l’annonce de l’acquisition des F-35 en 2010 (Photo: Cplc Angela Abbey, Caméra de Combat, MDN Canada)

Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, fait taire les rumeurs et répète qu’Ottawa n’a pas changé d’idée: l’aviation royale canadienne sera bien équipée de nouveaux chasseurs F-35.

À l’occasion de la Conférence annuelle sur la défense et la sécurité de 2012 à Ottawa, M. MacKay a fait la promesse, ce vendredi 24 février matin, devant un auditoire de plusieurs centaines de personnes, dont des dirigeants d’entreprises de matériel militaire, que le Canada aurait bel et bien ses F-35. « Alors que le gouvernement du Canada regarde vers l’avenir, je continue d’être confiant relativement aux capacités de nos Forces canadiennes à surmonter les défis qui nous attendent », a également affirmé le ministre MacKay.

Lors de son discours, il a ajouté que le gouvernement ne paiera pas un cent de plus que les 75 millions de dollars US par appareil tel que cela est prévu au budget qui sera déposé d’ici quelques semaines. Toutefois, plusieurs analystes estiment qu’il ne sera pas possible d’obtenir les appareils à ce prix alors que le programme de développement de l’appareil (construit par le géant américain Lockheed Martin), en est à sa troisième restructuration. Rappelons que le Canada souhaite acheter 65 de ces chasseurs furtifs.

Selon plusieurs experts, le coût réel pourrait être le double de ce qui était initialement prévu. Avec les États-Unis, le Royaume-Uni, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Turquie et l’Australie, le Canada est membre du consortium international qui est derrière le développement du F-35 . Comme expliqué précédemment, plusieurs de ces pays ont signifié qu’ils diminuaient leur commande, alors que la Turquie vient de confirmer l’achat de 100 de ces avions.

Une chose est sûre: le Canada semble vouloir absolument ses F-35!

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.