Un centre de soutien opérationnel canadien en Allemagne

0
Le ministre de la Défense du Canada a annoncé le lieu d'implantation du nouveau centre de soutien opérationnel en Europe. (Photo: Cplc Tremblay, Services photographiques de l'Unité de soutien des Forces canadiennes)

Au cours d’une conférence de presse à Ottawa, le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay et le ministre de la Défense d’Allemagne, Thomas de Maizière ont annoncé, ce 15 février, qu’Ottawa ouvrira un centre de soutien opérationnel canadien à l’aéroport de Cologne-Bonn, en Allemagne.

Un centre de soutien opérationnel sert à entreposer les fournitures et permet aux Forces canadiennes de disposer d’un endroit à partir duquel elles peuvent facilement et à peu de frais déployer des troupes. Depuis 2009, les Forces Canadiennes exploitaient un petit centre de soutien opérationnel à Spangdahlem. Le ministre Peter MacKay estime que l’installation a prouvé son utilité pendant la guerre en Afghanistan, puisqu’elle se traduit par « une économie d’argent, de temps et de ressources ».

« Après un examen minutieux, les Forces Canadiennes considèrent que la base aérienne des Forces allemandes à l’aéroport civil de Cologne-Bonn, en Allemagne, représente l’emplacement idéal pour l’établissement d’un centre de soutien opérationnel permanent en Europe. Les installations du grand aéroport de Cologne-Bonn sont ouvertes tous les jours, 24 heures sur 24, et l’infrastructure offre toute la souplesse nécessaire pour répondre aux exigences des FC, en plus de fournir un accès incroyable à tous les réseaux de transport dont les FC ont besoin pour soutenir les activités du centre de soutien opérationnel », est-il écrit par ailleurs dans un document du ministère de la Défense.

Le ministère indique également être en discussion avec d’autres pays « en vue d’établir un réseau mondial de centres de soutien opérationnel ».

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.