Déclaration du ministre de la Défense nationale à l’occasion de la Journée internationale de la femme

0

« D’un océan à l’autre et aux quatre coins du globe, divers organismes, communautés et individus soulignent le progrès et les réalisations des femmes lors d’activités organisées dans le cadre de la Journée internationale de la femme. Les Forces canadiennes figurent en tête de liste sur la scène internationale en ce qui concerne la proportion de femmes dans leurs rangs, de même qu’au chapitre des métiers et professions qu’elles peuvent exercer. Les Forces canadiennes sont très fières d’être un chef de file dans le domaine de l’égalité et des droits des femmes.

Aujourd’hui, nous célébrons le riche apport des femmes à la tradition militaire canadienne. Cette journée sera consacrée à souligner les accomplissements et à encourager l’avancement des femmes au sein des Forces canadiennes.

Les femmes de l’armée canadienne ont placé la barre haute. Elles servent aux côtés de leurs homologues masculins dans des métiers et professions non traditionnels.

Tout au long de la mission des Forces canadiennes en Afghanistan, des femmes ont servi à titre d’ingénieurs de combat; elles ont conduit des véhicules lourds et des véhicules blindés sur des routes dangereuses en convois de jour et de nuit. Elles ont aussi opéré des véhicules blindés et manipulé de l’armement lors de combats. Des femmes canadiennes ont dirigé des missions de combat à titre de soldats et officiers de l’infanterie, de l’artillerie et de l’arme blindée.

Des femmes dans des rôles de combat ont piloté des hélicoptères armés de jour et de nuit, transportant des soldats et de l’équipement sur le champ de bataille en Afghanistan. Elles ont exécuté des escortes aériennes rapprochées et fourni du soutien en matière de reconnaissance aux forces terrestres. Dans le cadre des opérations menées récemment en Méditerranée, le détachement aérien du Navire canadien de Sa MajestéCharlottetown était commandé par une femme. Par ailleurs, depuis peu, une jeune aviatrice est devenue la toute première pilote de CC-177Globemaster au sein de l’Aviation royale canadienne.

Dans la mer Méditerranée, plusieurs femmes ont servi à bord des navires de la Marine royale canadienne dans le cadre de l’opération Active Endeavour, la mission de lutte contre le terrorisme menée par l’OTAN dans la région.

Je remercie les femmes des Forces canadiennes de leur service et je suis pleinement conscient des nombreux rôles qu’elles ont à jouer à titre de mères, de filles, de sœurs et d’épouses. Grâce à leur service ici, au pays, elles deviennent des modèles forts au sein de leur communauté et pour l’ensemble des Canadiens. Grâce à leur service à l’étranger, elles envoient un message d’espoir aux filles et aux femmes qui vivent dans des sociétés où la lutte pour l’égalité se poursuit. Dans cet esprit, profitons de cette journée pour réfléchir aux valeurs sociétales qu’incarnent les Forces canadiennes, de même que celles pour lesquelles elles combattent, soit la diversité, l’égalité, et la liberté de choix pour tous. »

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.