Dévoilement du CF-18 de démonstration 2012 à la 3e Escadre

2
[slideshow]

Lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 2 mars dernier à la 3e Escadre Bagotville, l’avion CF-18 Hornet de démonstration de cette année a été dévoilé officiellement. Le Colonel Paul Prévost, commandant de l’escadre, et le Capitaine Patrick « Paco » Gobeil, pilote de démonstration de 2012, ont présidé au dévoilement.

Chaque année, l’équipe de démonstration du CF-18 adopte un thème particulier; celui de cette saison 2012 est on ne peut plus d’actualité : « Le Grand Nord, fort et libre ».

Le thème de l’Arctique n’est pas anodin puisque la défense de la souveraineté canadienne et la protection de l’intégrité territoriale dans l’Arctique font partie des priorités pour le gouvernement du Canada tel que mentionné dans sa Stratégie de Défense Le Canada d’abord.

« Plus du tiers du Canada se retrouve au nord du 60e parallèle », a dit le Colonel Prévost. « Au Québec, le Grand Nord commence à quelques kilomètres d’ici, soit au 49e parallèle, ce qui représente plus des 2/3 de notre territoire. »

Pour illustrer ce concept, la queue et la partie dorsale du CF-18 de démonstration de cette année sont ornées de dessins de 13 flocons de neige représentant les provinces et les territoires du Canada ainsi que les 13 escadres de l’ARC d’un bout à l’autre du pays, présentés sur un fond bleu évoquant le ciel arctique. Chaque flocon, qui représente également un thème particulier de l’Arctique, a été conçu par Jim Belliveau, directeur chevronné de la section de graphisme du 410e Escadron à 4e Escadre Cold Lake en Alberta.

Étant donné la complexité des flocons, chacun d’eux ayant nécessité un pochoir distinct avec de nombreux motifs très détaillés qui devaient être séparés à la main, la réalisation du schéma de cette année a demandé des efforts particulièrement minutieux.

« Nous avons le plus bel avion au monde et une excellente équipe, et j’ai très hâte d’entamer la nouvelle saison de démonstration aérienne », a tenu à dire le capitaine Gobeil.

Du 1er au 7 mai 2012, il sera possible d’observer l’avion exécuter des manœuvres au-dessus de la région de Comox en Colombie-Britannique, où tous les membres de l’équipe se réuniront pour s’entraîner en vue de la saison de spectacles aériens de 2012. Les spectacles commenceront à partir du 2 juin à Waterloo en Ontario. Au Québec, les amateurs pourront admirer les avions les 23 et 24 juin à Mont-Laurier, le 27 juin à La Baie, à Val d’or les 18 et 19 août et à Gatineau les 15 et 16 septembre (liste complète pour l’ensemble du Canada à cette adresse).

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.