On parlera en français au 435e escadron de Winnipeg

0
Do you speak français ?
Do you speak français ? (Photo: Stock Images)

À l’occasion de la venue du ministre de la Défense, Peter MacKay, le colonel Blaise Frawley a annoncé que le 435e escadron de transport et de sauvetage, au Manitoba, deviendra une unité francophone dès l’été 2014.

« Je pense que c’est probablement parce que c’est à Winnipeg et qu’il y a une population francophone [dans des quartiers comme]Saint-Vital et Saint-Boniface », a expliqué le colonel Frawley.

Le 435e escadron est composé d’environ 200 personnes qui effectue des missions de recherche et de sauvetage au moyen d’un avion CC-130 Hercules. En semaine, les militaires sont prêts à décoller en 30 minutes.

Sans connaître exactement la proportion de francophones qui oeuvre dans la section, le Colonel Frawler indique qu’au moins 30 % de toute la base de la 17e Escadre à Winnipeg parle français.

Fondé en 1944 en Inde, le 435e escadron s’est établi à Winnipeg en 1994. Il gère la région de recherche et sauvetage de Trenton, qui est la plus vaste au Canada. La zone s’étend de la ville de Québec jusqu’à la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta, et de la frontière entre le Canada et les États-Unis jusqu’au pôle Nord.

Do you speak français ?

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.