Exercice naval au lac des Deux montagnes

0

C’est un exercice pour le moins agité auquel 45e Nord a assisté samedi 21 avril. De la pluie, du vent, du froid, et un journaliste trempé jusqu’aux os!

Point final d’une série d’exercices-entraînements qui a commencé au début de l’année, l’exercice Deux Montagnes, placé sous le commandement du capitaine de corvette Geoff Hamilton, a pour but de valider l’instruction que les réservistes du NCSM Donnacona ont reçue en matière de sécurité et d’assistance aux autorités civiles.

Ayant suivis les militaires toute la journée, nous avons assisté à la préparation de la mission qui comprenait plusieurs scénarios dont une patrouille nautique et de la recherche et sauvetage.

Des règles du jeu ont été définis à l’avance pour cet exercice. Que ce soit pour l’approche des navires, le respect du scénario, l’identification du personnel et des navires ou encore à propos de la violation de ces règles.

Une centaine de réservistes ont participé à cet exercice, dont une cinquantaine directement à la marina d’Hudson et ses environs, le reste se trouvant au QG du NCSM Donnacona, à Montréal. Rappelons que les réservistes s’engagent sur une base volontaire, que ce soit pour ce genre d’exercice ou pour une véritable opération comme en Afghanistan.

Le lieutenant de vaisseau Mathieu Leroux rappelle que lors des inondations en Montérégie de l’an dernier, les réservistes du NCSM Donnacona étaient déjà prêts à agir, puisque moins de trois semaines auparavant ils venaient de réaliser le même exercice que celui de cette année. « Tout était encore frais dans leur tête, alors ils ont pu réagir rapidement comme il fallait face à cette crise. »

Une équipe de plongeurs s’est également déployé sur le terrain, dans une eau à 4 degrés.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.