Exploration d’un porte-avion américain de classe Midway

0

À l’occasion d’un séjour à San Diego, la ville au port d’attache de la plus grande flotte navale du monde, 45eNord.ca s’est intéressé à l’histoire de la marine américaine, et plus précisément à la classe de porte-avions qui aura été le plus longtemps en service: la classe Midway.

Afin de remplacer la classe Essex, l’US Navy décide au début des années 1940 d’en construire une nouvelle dont le but est d’avoir un porte-avions d’attaque avec un pont d’envol blindé, capable d’encaisser plusieurs impacts de kamikazes. Le résultat fut un porte-avions bien plus grand que ses prédécesseurs.

Trois navires sont construits entre 1943 et 1946: l’USS Midway CV-41, l’USS Franklin D. Roosevelt CV-42 et l’USS Coral Sea CV-43.

Lancé le 20 mars 1945 sous le commandement du capitaine Joseph F. Bolger, l’USS Midway participe notamment à la guerre du Vietnam et à la guerre du Golfe avant d’être finalement décommissionné en 1992 et transformé en musée en 2004.

Plus de 4 000 personnes ont servis à bord, parmi elles 200 pilotes et… 3 dentistes! Le Midway pèse 69 000 tonnes, fait 296 m de long, se déplaçait à une vitesse de 33 noeuds (60 km/h) et consommait chaque jour 379 000 litres de carburant. Pas moins de 40 commandants se sont succédés entre 1945 et 1992.

Depuis qu’il est devenu un musée, le porte-avion aura vu des millions de gens traverser ses couloirs, fouler son pont d’envol et son hangar.

L’USS Enterprise CVN-65, seul navire de classe Enterprise, connaîtra un sort moins enviable que le Midway. Décommissionné à la fin de 2012, l’Enterprise n’aura pas la chance d’être transformé en musée. Il est prévu qu’à compter de l’été 2013 le porte-avions sera démantelé et ce qu’il en restera sera tout simplement jeté.

 

Les différentes classes des porte-avions américains depuis 1931

Ranger ; Yorktown ; Wasp ; Essex ; Midway ; Forrestal ; Kitty Hawk ; Enterprise ; Nimitz ; Gérald R. Ford

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.