F-35 : le programme d’avion de combat interarmées (JSF) est unique

1
F-35-lighting (photo: The Canadian Sentinel)
F-35-lighting (photo: The Canadian Sentinel)

Dans le chapitre 2 de son Rapport du printemps 2012, le vérificateur général reconnaît que le programme d’avion de combat interarmées (JSF) est unique.

Michael Ferguson, dans son rapport déposé aujourd’hui à la Chambre des Communes, affirme que la Défense nationale « s’est engagée dans la voie qui aboutirait à la décision d’acheter l’avion de combat F-35 pour remplacer les CF-18 sans établir un processus qui reflétait les aspects uniques de ce projet ».

Il admet que « La Défense nationale a bien géré la participation du Canada au programme d’avions de combat interarmées, dirigé par les États-Unis, pour concevoir et développer le F-35 ». Cependant, écrit-il « le Ministère n’a pas reconnu que la décision d’acheter le F-35 était déjà bien amorcée quatre ans avant toute annonce officielle. »

« Quand le Ministère a recommandé au gouvernement d’acheter le F-35, il a appliqué les règles usuelles à un programme d’achat qui en fait avait déjà été déterminé par les actions prises plus tôt. » « Le processus était donc redondant » poursuit le rapport, car « les décisions étaient prises quand les autorisations clés ont été obtenues (…) et le Ministère a approuvé la décision de confier le contrat du F-35 à un fournisseur unique malgré l’absence des documents requis et des analyses nécessaires. »

Dans sa conclusion, le rapport précise que la Défense nationale est en désaccord avec les conclusions selon lesquelles elle n’aurait pas fait preuve de diligence raisonnable dans la gestion du processus de remplacement des avions de combat CF-18. La Défense nationale, note le rapport, estime au contraire avoir fait preuve d’un niveau approprié de diligence raisonnable au cours de la période visée par l’audit.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.