Le F-35, une erreur stratégique pour le Nord ?

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C’est en tout cas le point de vue de Paul Maillet, un colonel à la retraite.

S’exprimant au nom de l’Institut Rideau, un laboratoire d’idées de gauche d’Ottawa, il estime que « le développement de cette affaire est totalement incertain ». « Fondamentalement, les estimations en matière de coûts d’utilisation et d’échéancier sont irréalistes, risquées et dans bien des cas ne ne se réaliseront pas comme on le prévoit aujourd’hui. »

L’ancien gestionnaire de la flotte des CF-18 estime que le gouvernement de Stephen Harper devrait tirer des leçons de son expérience avec les Cyclone CH-148, les hélicoptères maritimes qui avaient été commandés sous le gouvernement libéral de Paul Martin (voir notre article du 17 avril)

M. Maillet affirme aussi que le F-35 est mal adapté pour effectuer des missions dans l’Arctique canadien. « Comment faites-vous, avec un seul moteur, bas de gamme, à faible charge, avec une appareil à faible manœuvrabilité qui est optimisé pour de l’appui aérien rapproché… pour fonctionner efficacement dans le Nord ? », s’est-il interrogé.

Soutenant le fait que le F-35 est toujours en phase de développement, M. Maillet affirme qu’il faudra encore 10 ans avant de pouvoir juger si les chasseurs furtifs sont aussi performants qu’on le laisse entendre. En une décennie, bien des changements peuvent se produire dans le domaine des technologies et de l’aérospatiale. L’ancien colonel suggère ainsi à l’Aviation royale canadienne d’évaluer, entre-temps, si des drones sans équipage pourraient remplir les besoins de l’armée.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
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DiscussionUn commentaire

  1. Merci colonel Paul Maillet, vous dite une vérité et votre analyse est véridique le F35 n'est pas l'avion pour le Canada il serait mieux sur un porte avion lorsque qu'il sera prêt un jour. Je penses que le F18 de la dernière géneration et le rafale de Dassaut serait les avions logique pour le Canada.