Le ministre MacKay se prépare au sommet de l’OTAN 2012

0
Peter MacKay est reçu par son homologue belge Pieter De Crem. (Photo: J. Braekevelt, ministère belge de la Défense)

En visite en Belgique, le ministre de la Défense nationale Peter MAcKay a rencontré son homologue belge Pieter de Crem le mardi 17 avril et discuter de plusieurs sujets d’intérêts communs.

Ainsi, les deux ministres se sont entretenus sur les préparations pour le sommet de l’OTAN qui se tiendra à Chicago en mai, les défis pour les forces armées nationales dans un contexte d’austérité et les grands thèmes de la sécurité internationale.

Le Ministre MacKay a également donné une conférence à l’Institut Royal Supérieur de Défense de la Belgique. Dans son discours, le Ministre a mis l’accent sur les relations entre le Canada et la Belgique, l’engagement du Canada vis-à-vis de l’OTAN et les futurs défis qui attendent l’Alliance.

Les ministres de la Défense des 28 États membres se réunissent à Bruxelles pour préparer le Sommet OTAN 2012 de Chicago. (Photo: OTAN)

Le lendemain de sa rencontre avec son homologue belge, M. MacKay a participé à une séance commune des ministres des Affaires étrangères et des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles. Les ministres de l’Alliance ont ainsi fait avancé les travaux en vue de la réunion de Chicago. Ils ont notamment discuter de l’engagement de l’OTAN envers l’Afghanistan d’ici 2014 et au-delà, d’autres opérations de l’Alliance en cours, et du programme de réforme de l’OTAN.

« La discussion de demain et le sommet de Chicago en mai visent à poursuivre la transformation de l’OTAN de manière à ce qu’elle devienne une institution axée sur la défense et la sécurité digne du 21siècle », avait indiqué la veille M. MacKay à l’Institut Royal Supérieur de Défense.

Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a pour sa part annoncé lors d’une conférence de presse le 18 avril qu’« à Chicago, nous allons avancer, en approuvant un ensemble spécifique d’engagements et de mesures, et embrasser la nouvelle approche que nous appelons la Défense intelligente. Tout ceci pour nous amener là où nous voulons aller dans les décennies à venir ».

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.