Le NCSM Charlottetown se déploie en mer d’Arabie

1
NCSM Charlottetown (Photo, Welland Canal)
Le NCSM Charlottetown (Photo: Welland Canal)

Dimanche 22 avril, le ministre de la Défense Peter MacKay a annoncé le déploiement de la frégate NCSM Charlottetown dans la région de la mer d’Arabie.

Mer d'Arabie (Photo Wikipédia)
Mer d

Le navire de la Marine royale canadienne, commandé par le capitaine Wade Carter, se joindra ainsi à la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150) dans le but de mener des opérations de sécurité maritime.

Lors de son discours, le ministre de la Défense a déclaré: « Au cours de la prochaine semaine, nos marins à bord du Charlottetown travailleront au sein d’une imposante coalition internationale en continuant d’illustrer le leadership du Canada en matière de sécurité internationale ». Il a ajouté être « fier du dévouement et des réalisations des hommes et des femmes du NCSM Charlottetown pendant le déploiement en appui à l’opération Active Endeavour dans la mer Méditerranée. Leur transition vers la région de la mer d’Oman illustre bien la détermination du Canada à contribuer à l’avenir du monde en général. »

Dans un message posté sur Facebook, le commandant Carter écrit :

Tout au long des trois derniers mois de déploiement, l’équipage a prouvé être très capable et je suis très fier de les diriger.

À nos amis et nos familles, sachez que votre soutien et votre dévouement ont été précieux lors de notre [précédent] déploiement. Comme toujours, vous jouer un rôle essentiel dans la réussite de cet équipage.

Merci encore pour votre force et votre dévouement.

Rappelons que le NCSM Charlottetown est une frégate de la classe Halifax basée à Halifax en Nouvelle-Écosse. Son équipage compte plus de 250 membres et comprend un détachement d’hélicoptères CH-124 Sea King.

La CTF 150 est une flotte de la coalition multinationale, créée en octobre 2001, au début de l’opération Enduring Freedom (Liberté immuable), cette opération du gouvernement américain créée pendant la guerre d’Afghanistan suite aux attentats du 11 septembre 2001.

La flotte multinationale CTF 150 mène des opérations de lutte contre le terrorisme et de sécurité maritime dans le golfe d’Aden, le golfe d’Oman, la mer d’Arabie et l’océan Indien.

La piraterie est l’un des plus importants problèmes rencontrés dans les eaux bientôt patrouillées par le navire canadien. De nombreux navires marchands ont en effet subis des attaques par des pirates au cours des dernières années.

Avant le Charlottetown, c’est le NCSM Fredericton qui était déployé dans la région au sein de la CTF 150, d’octobre 2009 à avril 2010. Le Canada fournit régulièrement des navires à la flotte multinationale dont il a d’ailleurs assuré le commandement entre juin et septembre 2008.

Auparavant, le NCSM Charlottetown était déployé en Méditerranée, en appui à l’opération Active Endeavour, une opération maritime de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) en mer Méditerranée et dont les objectifs sont la recherche et la neutralisation des groupes terroristes et des armes de destruction massive.

La frégate canadienne s’est aussi illustrée en Libye et l’équipage du Charlottetown s’est vu remettre, dimanche 15 avril, le prix Kinley, récompensant sa contribution à la mission en Libye. Le prix est décerné chaque année par le Conseil national d’administration de la Ligue navale du Canada. Le vice-amiral Paul Maddison, commandant de la Marine royale du Canada, s’était alors dit « très fier » [de cette récompense].

 

 

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.