Le NCSM St John’s participe à la lutte antidrogue dans les Caraïbes

0

Le NCSM St. John’s et son hélicoptère CH124 Sea King participent actuellement à l’Opération Caribbela contribution des Forces canadiennes à l’Op Martillo.

Les Forces canadiennes participent à l’Op Caribbe depuis novembre 2006. Elle vise principalement à empêcher l’entrée de drogues illicites en Amérique du Nord à partir de l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Pour y parvenir, les Forces canadiennes travaillent en collaboration avec leurs alliés dans le cadre d’une coopération interorganisationnelle et internationale.

Tout au long de cette mission, le NCSM St John’s, son hélicoptère et son équipage, assureront la surveillance, la détection et la supervision de navires d’intérêt potentiels pendant les opérations de surveillance antidrogue et d’interdiction par les équipes de maintien de l’ordre de l’US Coast Guard.

« Les efforts du NCSM St John’s et de son équipage conduiront directement à l’interception de certaines drogues illicites destinées à nos côtes. Ce sont des résultats tangibles qui seront ressentis dans les communautés du Canada et de ses alliés, » a déclaré le commandant de la Marine royale canadienne, le vice-amiral Paul Maddison.

Il s’agit de la deuxième participation du NCSM St John’s à l’Op Caribbe. Fin 2011, sous le commandement du capitaine de frégate James A. Clarke, il a aidé à la récupération d’un véhicule semi-submersible autonome coulé transportant des drogues et à utilisé son hélicoptère pour évacuer un marin blessé de l’US Coast Guard vers le Honduras.

En janvier-février 2011, le  NCSM Toronto a participé à une mission d’un mois de lutte antidrogue qui a mené à la saisie d’une cargaison de 68 ballots de cocaïne. Il s’agissait d’environ 1 650 kg de drogue d’une valeur estimée de 33 millions $ qui étaient très probablement destinés au marché nord‑américain.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.