Les travailleurs de Lockheed Martin en grève!

1
Une partie des travailleurs de Lockheed Martin sont en grève depuis le 22 avril. (Photo: capture NBC 5 Dallas-Fort Worth)

94 % des 3 600 travailleurs de l’International Association of Machinists and Aerospace Workers Local 776 (IAMAW ll 776) de Fort Worth, au Texas, sont en grève. Problème: c’est ici que sont produits les F-35!

Le syndicat a massivement rejeté ce que Lockheed Martin a appelé la « dernière, finale et meilleure » proposition. En cause: l’élimination d’un programme de pension à prestations déterminées pour les nouveaux employés et une augmentation des coûts d’assurance santé. La grève a débuté le lundi 22 avril à 00h01.

« Nous n’allons pas céder, nous sommes ici pour durer », a déclaré Dale Roesicke, un vétéran de 35 ans de l’usine. « C’est toujours difficile d’être à l’extérieur. Nous préférons être à l’intérieur et travailler, mais on doit faire ce qu’on doit faire… quelqu’un doit se tenir debout. »

La production des F-35 ne serait pas affectée par cette grève (Photo: Lockheed Martin)

Dans un communiqué, la compagnie dit qu’elle pensait que son offre était juste et avoir été déçue du vote du syndicat. Lockheed Martin a indiqué que des plans d’urgence étaient en place pour maintenir en service le programme F-35.

Un porte-parole de Lockheed Martin a par ailleurs indiqué que l’usine restait ouverte et qu’aucun problème n’a été signalé. Il a déclaré que certains employés ont été affectés à de nouvelles tâches pour prendre la relève des travailleurs en grève.

La plus longue grève dans l’histoire de la compagnie avait duré trois semaines en 1984. Paul Black, président de l’IAMAW ll 776 a prévenu sur les ondes de la chaîne NBC 5 de Dallas-Fort Worth, que cet arrêt de travail pourrait durer encore plus longtemps.

Aucune négociation n’est pour le moment prévue entre les deux parties. « Les parties ne se rencontrent pas en ce moment et il n’y a aucune réunion de prévue. », a ainsi dit un porte-parole de la société.

Les jours se suivent et se ressemblent…

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.