MacKay annonce de nouveaux investissements en recherche et sauvetage

0
Le ministre de la Défense du Canada a annoncé de nouveaux investissements en matière de recherche et sauvetage (Photo: Caporal-chef Tremblay, Services photographiques de l

Multipliant les annonces d’investissement depuis plusieurs jours, le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, qui est aussi le ministre principal de la recherche et du sauvetage, a annoncé depuis Halifax dimanche 15 avril , un investissement de 8,1 millions $ dans la prévention et les interventions liées à la recherche et au sauvetage au Canada.

« Cet argent servira à financer des projets qui contribueront à accroître nos capacités en matière de recherche et de sauvetage ainsi qu’à renforcer les éléments de prévention et d’intervention dans ce domaine », a expliqué le ministre.

Un communiqué du Ministère de la Défense nationale précise à quoi serviront ces fonds:

« En 2012-2013, les nouveaux fonds ainsi alloués serviront à acheter de l’équipement et des outils de sauvetage; à élaborer des normes en matière de formation; à exécuter des exercices en vue de favoriser la collaboration et l’interopérabilité entre les Forces canadiennes, la Garde côtière canadienne, Parcs Canada et plus de 15 000 bénévoles spécialisés en opérations aériennes, terrestres et maritimes de recherche et de sauvetage; à élaborer des programmes de sensibilisation et de prévention destinés à des publics cibles, portant par exemple sur la sécurité aérienne à l’intention des pilotes privés; à bâtir une capacité de recherche et de sauvetage maritime sur les côtes; à mettre au point des simulateurs virtuels d’opérations aériennes et maritimes de recherche et de sauvetage. »

En une semaine seulement, Peter MacKay aura fait l’annonce de plus d’une dizaine d’investissements et d’attribution de contrats.

Certains diront que c’est pour faire oublier l’affaire des F-35, d’autres pour contredire le ministre des Finances, Jim Flaherty, et ses coupures de budget.

Cette annonce intervient quelques jours après une autre annonce. Celle de l’ajout d’un hélicoptère CH-146 Griffon à la base de la 5e Escadre Goose Bay en Terre-Neuve-et-Labrador. Un adolescent de 14 ans était décédé plus tôt cette année parce que les Forces canadiennes n’avaient pas été en mesure de déployer des hélicoptères dans un court délai, ceux-ci étant indisponibles au moment des faits.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.