Spectacles aériens du CF-18 de démonstration au Québec

2
Nouveau CF-18 de démonstration (Photo, Cpl Alex Roy, Aviation Royale Canadienne)
Nouveau CF-18 de démonstration (Photo: caporal Alex Roy, Aviation Royale Canadienne)

Cet été, lors d’un spectacle aérien à Mont-Laurier, la Baie, Val d’Or et Gatineau, les spectateurs pourront voir à l’œuvre le nouveau CF-18 de démonstration qui avait été dévoilé lors de la cérémonie qui a eu lieu le 2 mars à la 3e Escadre Bagotville.

Les chasseurs CF-18 pourraient également être de la partie le 30 mai dans le Spectacle aérien des deux rives, dans le ciel de Québec et Lévis,  un événement inusité d’une heure 30 qui regroupera divers avions militaires

L’appareil arbore des couleurs sur le thème Le Grand Nord fort et libre. Pour illustrer ce concept,  la queue et la partie dorsale du CF-18 de démonstration de cette année sont ornées de dessins de 13 flocons de neige représentant les provinces et les territoires du Canada ainsi que les 13 escadres de l’ARC d’un bout à l’autre du pays, présentés sur un fond bleu évoquant le ciel arctique.

Chaque flocon, qui représente également un thème particulier de l’Arctique, a été conçu par Jim Belliveau, directeur de la section de graphisme du 410e Escadron à 4e Escadre Cold Lake en Alberta. Il a fallu 5 semaines de travail pour que soit prêt le CF-18 de démonstration. Une équipe de dix militaires a sablé pendant une semaine l’avion afin qu’il soit prêt à recevoir la peinture.

« Il nous a fallu 504 heures pour préparer l’avion avant que nous puissions commencer le vrai travail », a  indiqué à la presse régionale le caporal Claude Houde, chef de l’équipe de production.

« L’un des défis de cette année, c’est que les flocons avaient beaucoup de détails. Nous avons travaillé à l’aide de pochoirs pour les réaliser et c’était très fragile », a aussi précisé le caporal Yannick Desgagné, membre de l’équipe de production.

« Jim (Belliveau) a créé un concept où il y avait plusieurs tons de couleur. Nous devions être patients et attendre que chacune des couches de peinture soit bien sèche avant d’en appliquer une autre », a ajouté le caporal Houde.

Pou bien voir les nouvelles couleurs du CF-18 cet été, voici le calendrier de l’équipe de démo aérienne du CF-18 d’avril à septembre au Québec:

  • les 23 et 24 juin, à Mont Laurier
  • le 27 juin 2012, à la Baie
  • les 18 et 19 août, à Val d’Or
  • et les 15 et 16 septembre, à Gatineau

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.