Un nouveau commandant-adjoint pour la mission de formation en Afghanistan

1
Un officier subalterne de l’Armée nationale afghane prend des notes lors d’un exposé sur les fonctions d’un officier donné par le Colonel Quduz, au Centre d’instruction militaire régional de Kaboul. (Photo: Caporal-chef Rory Wilson, Forces canadiennes, © 2012 DND-MDN Canada)

Le major-général Jim Ferron va quitter son poste actuel de commandant de la 1ère Division du Canada à Kingston (Ontario) pour occuper le poste de commandant-adjoint de la mission de formation de l’OTAN en Afghanistan et commandant du contingent canadien.

La mission de formation de l’OTAN (NTM-A) a été mise en place en novembre 2009 et vise à former notamment les soldats de l’armée afghane et de l’aviation ainsi que les policiers du pays pour qu’ils en arrivent à pouvoir s’autogérer. Trente-sept pays y participent et la mission de l’OTAN doit prendre fin au plus tard le 31 décembre 2014, fin mars 2014 dans le cas du Canada.

Le Canada est le deuxième contributeur à la mission de formation après les États-Unis. Les soldats sont principalement basés à Kaboul, mais aussi à Herat et Mazar-e-Sharif.

Le volet canadien de la mission de formation de l’OTAN (Opération Attention) est la troisième opération pour le pays. Elle fait suite à l’Opération Apollo de 2001 à 2003 et à l’Opération Athéna qui a eu lieu de 2003 à 2011.

Le major-général s

Le major-général Ferron a déclaré que la mission de formation est un prolongement naturel du rôle de l’OTAN et est aussi importante que la mission de combat qui l’a précédée.

Jim Ferron quittera ses fonctions actuelles lors d’une cérémonie à la base de Kingston au mois d’avril. Il sera déployé en Afghanistan au mois de mai, et ce, pour une durée d’un an environ.

Ce sera son deuxième déploiement dans ce pays, puisqu’en janvier 2007 le major-général a été déployé pour une période d’un an à Kaboul. Il occupait alors le poste d’officier du renseignement principal de la Force international d’assistance à la sécurité (FIAS).

Rappelons que le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada basé à Valcartier enverra en novembre 2012, pour la 2ème rotation de la contribution canadienne à la mission de formation, près de 750 soldats en Afghanistan, en plus de 200 réservistes d’un peu partout au Québec. Les soldats devraient rester sur place jusqu’à l’été 2013.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.