Un premier F-35 pour les Pays-Bas

2
Temps de lecture estimé : 1 minute
Le premier F35A Lighting II pour les Pays-Bas est sorti de la ligne de production (Photo: Lockheed Martin)

En pleine tourmente au Canada, Lochkeed Martin vient de sortir de l’usine de fabrication son premier F-35A Lighting II à destination d’un client international. L’avion AN-1 est destiné l’aviation royale hollandaise.

Ce n’est pas une blague, mais c’est bien le 1er avril que Lochkeed Martin a sorti de l’usine son premier avion pour un gouvernement étranger. C’est la dernière étape du processus de production avant une livraison à la base aérienne d’Eglin en Floride au cours de l’été.

L’avion de combat de cinquième génération doit être livré en 85 exemplaires aux Pays-Bas. Le pays a choisi le modèle à décollage et atterrissage classique.

Lochkeed Martin précise dans un communiqué qu’AN-1 sera soumis à des contrôles de la fonction du circuit de carburant avant de subir des essais au sol et en vol dans les prochaines semaines. Un deuxième appareil à décollage et atterrissage classique destiné aux tests est prévu pour plus tard, le gouvernement hollandais ne l’ayant validé qu’en fin d’année dernière.