Double reconnaissance pour Rick Hansen

0
Rick Hansen, porteur du flambeau olympique lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Vancouver (page Facebook de Vancouver 2010)
Rick Hansen, porteur du flambeau olympique lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Vancouver (page Facebook de Vancouver 2010)

Le marathonien en fauteuil roulant Rick Hansen vient de se voir doublement distingué pour son implication dans la recherche sur les blessures à la moelle épinière.

Tout d’abord, le ministre de la Défense Peter MacKay, l’a nommé colonel honoraire (pour trois ans) de l’Unité interarmées de soutien au personnel (UISP) des Forces canadiennes. Cette unité offre des programmes et des services conçus expressément pour soutenir les militaires actifs et à la retraite qui sont malades ou blessés, de même que leur famille et les familles de ceux qui ont perdu la vie en service.

«Nous sommes vraiment honorés que M. Rick Hansen, un individu des plus remarquables, se joigne à notre famille militaire en acceptant cette importante nomination, a déclaré le ministre MacKay. Il ne fait aucun doute qu’il continuera d’être une inspiration pour nos hommes et femmes en uniformes et leur famille, qui trouvent la force de faire face aux immenses défis qui découlent de leur situation, ainsi que pour leur désir de se rétablir et de se réaliser pleinement dans l’adversité.»

Pour l’histoire, le jeune Rick Hansen rêvait de représenter le Canada aux Jeux olympiques. Mais un accident de voiture à l’âge de 15 ans, lui fait perdre l’usage de ses jambes. Il reste impliqué dans les sports et devient la première personne handicapée à recevoir un diplôme en éducation physique de la University of British Columbia. Il fonde la Fondation Rick Hansen, qui a, à ce jour, recueilli plus de 252 millions $ pour trouver un traitement aux blessures à la moelle épinière et pour bâtir une société inclusive et accessible pour tous les Canadiens.

M. Hansen a indiqué avoir accepté cet honneur «dans l’objectif d’encourager ceux qui doivent composer avec des situations qui ont changé leur vie. Nous avons tous en nous le pouvoir de surmonter les plus grands obstacles, un pas à la fois. Avec l’espoir viennent les possibilités».

Le bloc-feuillet de quatre timbres de la série «Bâtisseurs de changement» (Photo: Postes Canada)

Dans un deuxième temps, Postes Canada va émettre, à 11 millions d’exemplaires, quatre timbres de la série «Bâtisseurs de changement», qui rendent hommage à des Canadiens dont le travail en a inspiré d’autres. Parmi eux… Rick Hansen. Postes Canada souhaite ainsi honorer les réalisations de Rick Hansen, dont la fondation soutient la recherche sur les lésions de la moelle épinière.

Les timbres peuvent s’acheter dans tous les bons bureaux de poste participants ou par Internet.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.