Le nouveau commandant canadien en Afghanistan entre officiellement en fonction

0
Pour 45eNord.ca, le major-général Jim Ferron a discuté de la situation actuelle de l'Afghanistan (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Pour 45eNord.ca, le major-général Jim Ferron a discuté de la situation actuelle de l’Afghanistan (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Comme vous l’avait annoncé 45eNord.ca en avril, le major général Jim Ferron a été nommé commandant-adjoint de la mission de formation de l’OTAN en Afghanistan et commandant du contingent canadien.

Lors d’une cérémonie au Camp Phoenix, à Kaboul, jeudi le 24 mai, le commandement de la Contribution canadienne à la Mission de formation en Afghanistan est finalement passé du major général Michael Day au major général Jim Ferron.

Le major général Ferron assumera également le poste de général commandant adjoint de la Mission de formation en Afghanistan de l’OTAN qu’occupait aussi le major général Day.

Le major général Day a d’abord été affecté à cette mission en qualité de général commandant-adjoint de l’Armée au sein du Commandement de la transition conjointe de la sécurité en avril 2011. Par la suite, il a été nommé général commandant-adjoint de la Mission de formation en Afghanistan en octobre 2011, assumant de ce fait la responsabilité pour la croissance et le développement de l’Armée nationale afghane, de la Police nationale afghane, de l’Aviation afghane et des Forces spéciales afghanes.

En janvier 2007, Jim Ferron, alors brigadier général, avait été déployé pour une période d’un an à Kaboul, en Afghanistan, à titre d’officier du renseignement principal de la Force international d’assistance à la sécurité (FIAS). Le 13 juin 2011, devenu major général, il a pris le commandement de la 1re Division du Canada à Kingston, en Ontario.

On peut lire sa biographie complète sur le site du Ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes.

Les membres des Forces canadiennes du Corps expéditionnaire en Afghanistan sont maintenant concentrés à Kaboul et une équipe satellite est installée au Centre régional d’instruction – Nord à Mazar-e-Sharif.

La plupart travaillent au sein des groupes consultatifs sur l’instruction affectés aux établissements d’instruction de l’Armée nationale afghane, de l’Aviation afghane et de la Police nationale afghane pour aider les chefs et les instructeurs afghans à accomplir des tâches telles que la conception de programmes et l’acquisition de compétences en enseignement.

La force opérationnelle compte également des officiers supérieurs intégrés à l’équipe de commandement de la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan.

« Clairement, la mission en Afghanistan a accompli de grandes choses sous le leadership du major général Day », a souligné son successeur, le major général Ferron. « Il mérite de chaudes félicitations pour son dévouement envers le succès de la mission. C’est un privilège pour moi de poursuivre le travail remarquable que les Canadiens, nos alliés de l’OTAN et les Afghans eux-mêmes ont accompli en Afghanistan », a déclaré le major général Ferron.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.