Le nouvel organisme en charge de toutes les opérations militaires canadiennes serait commandé par…

2
Le jeu des chaises musicales serait sur le point de commencer au sein des Forces canadiennes

Selon ce qu’a appris la Presse Canadienne, une nouvelle nomination serait sur le point d’intervenir au sein des Forces canadiennes.

Le lieutenant-général Stuart Beare

C’est le lieutenant-général Stuart Beare, actuellement à la tête du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC), qui prendrait la direction du nouvel organisme en charge de toutes les opérations au Canada, en Amérique du Nord et dans le reste du monde, le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC).

Plusieurs sources ont parlé de M. Beare comme d’un choix naturel après avoir dirigé la force expéditionnaire pendant près d’un an.

L’annonce de cette nomination pourrait se faire dans le courant de la semaine prochaine. Elle pourrait également être le début d’un jeu de chaises musicales et de nominations au sein de la structure de commandement. Le lieutenant-général André Deschamps est ainsi le commandant de l’Aviation royale canadienne depuis bientôt trois ans, alors que ses prédécesseurs sont partis au bout de deux ans. Il faut remonter au lieutenant-général (à la retraite) Lloyd Campbell au début des années 2000 pour voir un mandat de près de trois ans.

Rappelons également que le Chef d’état-major de la Défense, Walter Natynczyk, serait sur le point de quitter son poste actuel pour un autre. En juillet, cela ferait quatre ans qu’il est à la tête des Forces canadiennes.

Cette réorganisation du ministère de la Défense et des Forces canadiennes se fait dans le cadre de la réduction du budget ministériel d’environ 1,5 milliard $ annoncé par le ministre des Finances Jim Flaherty.

Les changements prendront cependant un peu de temps avant d’être visibles. Lors de l’annonce de la création du nouveau Commandement, le général Natynczyk avait précisé que le COIC sera mis sur pied de façon progressive au cours des prochains mois et… serait dirigé par un lieutenant-général.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Discussion2 commentaires