Les Jets de Winnipeg donnent 100 000 $ pour aider les troupes et leurs familles

0
Mark Chipman, des Jets de Winnipeg, remet un chèque au major général Parent (Photo: ARC)

Mardi 22 mai, un chèque de 100 000 $ a été remis par le principal propriétaire et président des Jets de Winnipeg et président de la Winnipeg Jets True North Foundation pour trois causes liées aux Forces canadiennes. En tout, les Jets verseront 1 million $ au cours de la prochaine décennie pour aider les troupes et leurs familles.

C’est le major général Alain Parent, commandant de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD, qui a reçu le chèque au nom des organismes bénéficiaires, dans la cour du Quartier général de la 17e Escadre de Winnipeg.

La Winnipeg Jets True North Fondation est la branche caritative de l’équipe de hockey des Jets de Winnipeg. L’objectif principal de la fondation est de renforcer et d’élargir l’implication des Jets de Winnipeg dans la collectivité en fournissant des fonds à des organismes de bienfaisance manitobains qui offrent des programmes et/ou des initiatives pour les enfants et les jeunes en mettant l’accent sur les modes de vie sains.

La 17e Escadre Winnipeg, elle, est une formation mixte qui soutient et conduit des opérations aériennes et remplit diverses fonctions liées à l’instruction et au commandement. Elle soutient aussi 113 unités, qui sont dispersées de Thunder Bay (Ontario) à la frontière de la Saskatchewan et de l’Alberta, et du 49e parallèle jusqu’à l’Arctique.

Logo des Jets de Winnipeg (Photo: Winnipeg Jets Hockey Club)

La cocarde de l’ARC a été intégrée au logo des Jets de Winnipeg pour rendre hommage à l’Aviation royale du Canada (ARC), en particulier à la 17e Escadre. Le logo principal est calqué sur les cocardes utilisées par l’ARC et comprend une silhouette d’un McDonnell Douglas CF-18 Hornet .

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, avait déclaré en 2011 sur le ton de la plaisanterie, en parlant du logo des Jets:

«Personnellement, je l’aime. L’avion représenté (dans le logo) ressemble aux nouveaux F-35 que le gouvernement a achetés ».

Le chèque qu’a remis M. Chapman, et qui représente une partie d’une somme d’un million de dollars que la Winnipeg Jets True North Foundation s’est engagée à verser pour aider les troupes et leurs familles au cours de la prochaine décennie, viendra en aide à trois programmes: le programme Sans limites, le Fonds pour les familles des militaires et le Fonds du patrimoine de la Force aérienne.

Le programme Sans limites offre aux membres des Forces canadiennes, actifs et retraités, qui vivent avec une blessure ou une maladie, des ressources et des occasions de participer à des activités physiques, récréatives et sportives. Ce fonds peut également être utilisé pour aider les anciens membres du personnel militaire et les familles de membres du personnel militaire blessés ou malades.

Le Fonds pour les familles des militaires a été créé afin d’offrir de l’aide en cas d’urgence aux familles militaires lorsque des événements découlant des exigences du service perturbent la vie normale.

Le Fonds du patrimoine de la Force aérienne, quant à lui, veille à préserver et à promouvoir l’histoire et le patrimoine de l’aviation militaire canadienne. Le Fonds offre de l’aide financière afin d’entreprendre, de mener ou de terminer des projets pertinents pour la Force aérienne.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.