Nouvelles nominations et promotions dans les FC: la nouvelle structure de commandement prend forme

0
Les visages du Commandement des opérations interarmées du Canada (de gauche à droite: Beare, Ellis, Foster, Noonan, Ploughman)

Comme nous vous l’avions révélé il y a quelques jours (voir Le nouvel organisme en charge de toutes les opérations militaires canadiennes serait commandé par…), le jeu des chaises musicales est en train de se produire au sein des Forces canadiennes.

Ainsi, le ministre Peter MacKay vient d’annoncer de nouvelles nominations et promotions pour certains officiers généraux.

Dans la liste des 15 officiers, l’on retrouve un nom dont nous vous avions dit qu’il prendrait le commandement de la nouvelle structure en charge des opération des Forces canadiennes au Canada et à l’étranger: le lieutenant-général Beare.

Et le ministre MacKay annonce que le lieutenant-général Beare sera nommé… commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC).

Il sera aidé dans sa tache par le Commodore Ellis, qui sera promu au grade de contre-amiral et nommé commandant adjoint de la force expéditionnaire, le Brigadier-général Foster, qui passera au grade de major-général et nommé commandant adjoint de la force continentale, le Brigadier-général Noonan, qui deviendra major-général et nommé commandant adjoint du soutien aux opérations et le Brigadier-général par intérim Ploughman qui sera nommé chef d’état-major du quartier général du COIC.

La raison d’être de ce nouveau Commandement est de diminuer les coûts d’environ 25% et surtout de rendre moins bureaucratique les opérations.

M. MacKay indique aussi que le lieutenant-général Semianiw sera affecté à un projet spécial, mais reste mystérieux quant à la nature de celui-ci. On sait toutefois que le lieutenant-général prendra sa retraite une fois ce projet complété.

Le chef d’état major de la Défense Natynczyk a donc tenu a « remercier le lieutenant-général Walter Semianiw pour sa longue carrière au service du pays et, plus récemment, pour son leadership à titre de commandant du Commandement Canada ».

Une première vague de promotions et de nominations avait déjà été effectué en mars. Une trentaine de généraux se voyaient ainsi promus ou confirmer dans leur fonction.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.