Op Southern Reach: après l’Amérique du Sud, retour à Bagotville

0

Le colonel Prévost a accueilli le 26 mai nos militaires de retour de l'Opération Southern Reach, (Photo : caporal Louis Gagné, section d'imagerie de la 3e Escadre Bagotville)Le colonel Prévost a accueilli, le 26 mai, les militaires de retour de l’Opération Southern Reach (Photo: Caporal Louis Gagné, section d’imagerie de la 3e Escadre Bagotville)

Le commandant de la 3e Escadre de Bagotville, le colonel Paul Prévost, a accueilli les militaires au retour de leur déploiement dans le cadre de l’Opération Southern Reach – Force opérationnelle PANAM, samedi le 26 mai.

La Force opérationnelle PANAM est composée principalement de 48 personnes en provenance de Bagotville, Trenton, Winnipeg, et de Cold Lake.

Du 5 au 26 mai 2012, l’Aviation royale canadienne a pris part à l’opération Southern Reach afin de renforcer ses liens professionnels avec les forces aériennes du Brésil, du Chili et de la Jamaïque.

Alors qu’elle était au Brésil, l’équipe de démonstration du CF-18  pour sa part a participé au spectacle aérien des célébrations du 60e anniversaire de l’escadron Smoke de la force aérienne du Brésil les 12 et 13 mai, et ce, en présence de dizaines de milliers de spectateurs.

« Juste le fait d’être ici en Amérique du Sud et de faire partie de cette opération, c’est une occasion formidable de vivre de nombreux moments mémorables, comme celui de traverser l’équateur en volant en formation », a déclaré le capitaine Gobeil, pilote de démonstration, qui a effectué les manœuvres lors des deux spectacles quotidiens. « C’est une expérience inoubliable que de participer à ce spectacle et de voir la réaction des foules », a dit le capitaine.

Le colonel Prévost a déclaré que l’Opération Southern Reach, qui a permis de visiter certains des principaux partenaires du Canada dans le sud des deux Amériques a été un succès et le lieutenant-colonel Rémillard, commandant du détachement a souligné: « D’un point de vue plus pratique, nous avons pu démontrer notre capacité de nous déployer et d’opérer à de longues distances. Nous avons fait voler notre avion de démonstration au Brésil et en Jamaïque et participé à des échanges opérationnels avec les Forces aériennes du Chili »

L’équipe de démonstration du CF-18 se prépare maintenant à démarrer la saison des spectacles aériens, qui commence en Ontario, lors du Waterloo Air Show, les 2 et 3 juin.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.