Spectacle aérien des deux rives de Québec

0
Les Snowbirds en action (Photo: Caporal Lisa Cyr)

Collaboration spéciale de Raymonde Thériault

Les gens étaient rassemblés partout aux abords du Fleuve pour assister au Spectacle Aérien des Deux Rives. Le spectacle se déroulant du bout de l’île d’Orléans aux ponts, le château Frontenac était le point central. Les gens étaient donc postés sur le long du fleuve, de la basse ville jusqu’à la Citadelle et de l’autre côté de la rive également. Les côtes de la ville formaient des estrades naturelles. Plusieurs milliers de spectateurs étaient présents.

Un CH-146 Griffon, spécialisé en recherche et sauvetage, a ouvert le bal avec un bateau de la garde côtière simulant un entrainement. Lors de l’approche de l’hélicoptère au navire, un homme s’est glissé sur une corde jusqu’au bateau avant d’y remonter.

Tout de suite après, un CP-140 Aurora, qui patrouille régulièrement les côtes du Canada était escortées de trois CF-18. Ils ont fait leur entrée au-dessus du Château, prenant la foule par surprise! C’est à ce moment que les oiseaux ont fait gronder le ciel en passant à quelques reprises au-dessus du public avant de laisser la place aux Snowbirds.

En vedette, les Snowbirds ont réussi à transmettre leur passion aux quelques milliers de personnes présentes avec une nouvelle création en grande première dans l’est du pays. Parce qu’ils se trouvaient dans une zone urbaine, avec une grande circulation aérienne due à l’aéroport et qu’ils ont besoin d’une certaine aire de sécurité au-dessus du fleuve, il était impossible de performer des acrobaties, mais les oiseaux de fer rouge et blanc aux couleurs du drapeau canadien ont quand même livré différentes formations laissant le public bouche bée en passant plusieurs fois, très près, au-dessus de la foule.

Si certaines personnes ne faisaient que regarder le spectacle, d’autre avaient leurs écouteurs sur les oreilles et étaient synchronisé au 98,1Fm. Le lieutenant-colonel Maryse Carmichael, commandant de l’équipe des Snowbirds, présentait l’équipe et expliquait les différentes formations dans le ciel. On pouvait également entendre quelques chansons en arrière-plan.

L’équipe de démonstration aérienne des Snowbirds est constituée de 11 pilotes, 10 à 12 techniciens et d’un officier des affaires publiques. Ils pilotent des avions CT-140 Tutor. Originaire de Québec, le capitaine Jean-François Dupond en entrevue avouait : « Je suis toujours fier de participer à un spectacle aérien, mais je le suis encore plus parce que c’est à Québec, dans ma ville natale. Enfin, la plupart de ma famille et mes amis vont pouvoir voir le résultat de plusieurs heures de pratique. Je suis simplement heureux de pouvoir représenter les Forces canadiennes devant la ville de Québec et de démontrer le talent, le travail d’équipe et le professionnalisme de tous nos militaires. » Celui-ci occupe la position ailier droit intérieur ou Snowbirds 2 depuis trois ans maintenant.

Il faut le rappeler, le thème des Snowbirds pour 2012 est « Au service de la nation ». Il évoque le dévouement des Forces canadiennes en ce qui a trait à la défense du pays, de son peuple, de ses alliés et de l’ensemble de l’Amérique du Nord. On retrouvera les Snowbirds et les CF-18, les 23 et 24 juin prochain à Mont-Laurier et le 27 juin à La Baie. Plus de détails sur le calendrier québécois ICI.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.