Une route de la Bravoure à Québec pour se rendre à la base de Valcartier

0

Autoroute Henri IV Québec (Photo: capture Google Maps)

Les militaires de Valcartier peuvent enfin se réjouir.

Afin d’honorer la contribution historique des militaires québécois, la Commission de toponymie du Québec a annoncé avoir officiellement donné le nom « route de la Bravoure » à la route donné à la route à deux chaussées qui prolonge l’autoroute Henri-IV, depuis l’intersection de l’avenue Industrielle, à Québec, jusqu’à Shannon.

Le député de la circonscription de Chauveau, Gérard Deltell, qui a défendu ce dossier depuis le début, a rappelé que la base militaire de Valcartier est là depuis 1914, donc depuis bientôt 100 ans. « Ce sont des milliers de Québécois qui ont séjourné à la base militaire », a-t-il ajouté.

Le nom d’Autoroute Henri IV sera toutefois maintenu pour les autres portions de l’autoroute. La Société historique de Québec, souhaitait que le nom du roi Henri-IV ne soit pas abandonné, compte tenu du rôle capital joué par le roi Henri IV dans la fondation de Québec.

« On ne voulait pas qu’à l’entrée de Québec, on perde le nom Henri-IV. Alors, quand on arrive du pont, on a encore le boulevard Henri-IV qui est là. C’est ça qui était important pour nous, parce que le nom d’Henri-IV est protégé, donc ça nous satisfait », a déclaré pour sa part le président de la Société, Jean Dorval.

Ne reste plus qu’à changer le nom dans Google Maps…

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.