Valcartier à Gagetown: l’après Lion Intrépide

0

Lion Intrépide est le deuxième exercice d’une série de trois qui mènera le 5e Groupe-Brigade mécanisé du Canada a obtenir une certification lui permettant de se déployer en Groupe tactique.

Au début de l’année, la base de Valcartier s’est déployée dans la région de la Beauce, au Québec. Plus de 3 300 soldats ont été déployé sur le terrain, chacun devant se qualifier pour opérer dans des conditions arctiques. Le but de la brigade était à ce moment-ci de survivre en milieu hivernal, mais aussi de faire des opérations dans ce milieu-là.

Le colonel Stéphane Lafaut, commandant du 5e Groupe-Brigade mécanisé du Canada indique que Lion Intrépide est un exercice d’une plus grande ampleur encore que Rafale Blanche et que, cette fois, l’ennemi est aussi bien équipé. De plus, autre différence avec Rafale Blanche, alors que le coût par soldat était de 70 $/jour lors de l’entrainement hivernal en Beauce, Lion Intrépide c’est 103 $/jour/soldat.

« Les résultats sont au-delà de mes espérances. L’entrainement à Rafale Blanche était un passage obligé, puis ici à Gagetown c’est la première fois depuis 1998 qu’on déploie un « force on force », la Brigade qui affronte une autre unité aussi bien équipée. »

Le colonel précise aussi que la Brigade « a réussi à numériser tous les quartiers généraux et les postes de commandements des unités. On a réussi à conduire nos opérations de jour et de nuit. On a construit des ponts dans un contexte tactique, déployer tous nos systèmes de reconnaissance et on a intégré toutes les leçons tirées de l’Afghanistan. »

Maintenant que Lion Intrépide est fini, c’est une longue année qui attend le colonel et ses hommes. La base va littéralement être coupée en deux, puisqu’une partie (la Force opérationnelle 3-12) continuera la série d’exercices avec Maple Resolve en octobre en Alberta afin de compléter son entrainement, tandis que l’autre partie (la Force opérationnelle 4-12) va commencer son entrainement en vue d’un retour en Afghanistan en novembre.

La FO 4-12 va en effet se déployer en novembre à Kaboul, dans le cadre de la mission de formation de l’armée et de la police afghane, menée par la Force internationale d’assistance et de sécurité (ISAF). 950 militaires, dont environ 20 % de réservistes, seront en mission jusqu’à l’été 2013.

Voici tous les articles consacrés à l’Ex. Lion Intrépide de cette année :

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.