17 cadets autochtones terminent leur formation au CMRC

0
La culture autochtone est à l’honneur dans les Forces canadiennes (Photo: Forces canadiennes)
La culture autochtone est à l’honneur dans les Forces canadiennes (Photo Forces canadiennes)

17 cadets ayant terminé le Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA) ont célébré leur réussite le 15 juin à Kingston, au terme d’une année de formation au Collège militaire royal du Canada (CMRC).

Les Forces canadiennes offrent plusieurs programmes de formation à l’intention des autochtones: outre le programme PILA d’une durée d’un an au CMRC, les Forces offrent trois programmes d’été de développement des jeunes. Les programmes Bold Eagle (Alberta), Raven (British Columbia) et Black Bear (Ontario). Enfin, le programme d’enrôlement des Autochtones des Forces canadiennes (PEAFC) dure trois semaines et se donne à Halifax ou à Borden.

Le brigadier général Eric Tremblay, commandant du CMRC, a félicité les cadets du programme PILA pour leur excellent travail et les a encouragés à continuer de se développer en tant que leaders. « Par la détermination et la persévérance dont vous avez fait preuve tout au long de la dernière année, vous avez démontré que vous avez les qualités nécessaires pour devenir de véritables leaders au sein de vos communautés et dans l’ensemble du Canada, a déclaré le Brigadier général Tremblay. Peu importe la voie que vous choisirez d’emprunter, je sais que vous mettrez en application dans votre quotidien les compétences en leadership que vous apprises ici. »

En plus du programme régulier, la promotion 2012 du PILA a participé à un exercice d’entraînement avec les Rangers canadiens à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest ainsi qu’à deux activités culturelles, le pow-wow national du Canda à Toronto, et le pow-wow du Georgian College à Barrie, en Ontario.

Finalement, l’année de formation pour les cadets s’est terminée cette année par une randonnée de 102 kilomètres au bord du canal Rideau visant à mettre à l’épreuve les aptitudes des cadets en matière de leadership.

Des 17 finissants du Programme PILA de cette année, trois ont présenté leur candidature pour faire partie du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR), trois autres s’enrôleront dans les Forces canadiennes à titre de militaires du rang alors que d’autres poursuivront leurs études dans des universités civiles.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.