Cérémonie de la Relève de la garde à la Citadelle

0
Relève de la garde à la Citadelle de Québec (Photo:ULaval)
Relève de la garde à la Citadelle de Québec (Photo: ULaval)

C’est dimanche le 24 juin que débute la cérémonie de la Relève de la Garde. Cette cérémonie se déroulera par la suite tous les jours jusqu’à la fête du travail, en septembre, à la Citadelle de Québec. Cette partie des fortifications, construite par les Britanniques pour se défendre des Américains, est occupée aujourd’hui par le Royal 22e Régiment. Il est d’ailleurs possible toute l’année de faire une visite guidée de la Citadelle d’environ une heure.

Quant à la Relève de la garde, c’est une cérémonie traditionnelle au cours de  laquelle on peut assister au changement de la garde: la garde descendante, qui a eu la responsabilité de surveiller les fortifications durant les dernières 24 h, est remplacée par la garde montante,  qui prend la relève. Les deux gardes sont accompagnées de la musique du Royal 22e Régiment et du Bouc régimentaire !

La cérémonie se déroule tous les jours à 10h le matin et peut être annulée en cas de pluie ! Non, les militaires ne sont pas faits en chocolat ! Par contre, les uniformes traditionnels et les instruments de musiques peuvent être  endommagés. S’il pleut, les visiteurs sont alors invités à revenir avec leur billet de la première visite lorsque le soleil brillera de nouveau!

Durant la visite guidée, on parle aux visiteurs de l’histoire du Royal 22e Régiment, mais également de l’histoire des fortifications. C’est aussi l’occasion de visiter deux musées, dont un offre une exposition très complète sur l’Afghanistan. Des témoignages et des découvertes attendent les visiteurs, ainsi qu’une vue fabuleuse du vieux Québec, du Fleuve St-Laurent et du vieux Lévis.

Il est également possible d’apercevoir, à l’entrée de la citadelle, deux gardes qui ressemblent à ceux du palais de Westminster à Londres. Deux gardes qui en uniforme rouge avec un chapeau de poil surveillent la porte principale et … je vous défie de les faire rire !

Se retrouve également, à l’intérieur des fortifications,  la résidence du Gouverneur Général, que l’on peut aussi visiter accompagné d’un guide.

Bon été à tous!

À lire aussi:

Cet été, on s’invite chez le Gouverneur général à Québec >>

Fille de deux parents militaires, Raymonde Thériault grandit sur différentes bases militaires. À l’université, elle est directrice du journal étudiant. En novembre 2010, elle est déployée avec la Roto 10 en Afghanistan.

Les commentaires sont fermés.