Entretien des avions Polaris: L-3 MAS prend la relève d’Aveos à Mirabel

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Un CC-150 Polaris en provenance du 437e Escadron est ravitaillé en carburant avant son départ vers le secteur de bombardement où on procèdera à une opération de ravitaillement en vol d’un CF-18 Photo : Caporal Patrick Drouin, Technicien en imagerie, 4e Escadre Cold Lake)
Un CC-150 Polaris en provenance du 437e Escadron est ravitaillé en carburant avant son départ vers le secteur de bombardement où on procèdera à une opération de ravitaillement en vol d’un CF-18 Photo : Caporal Patrick Drouin, Technicien en imagerie, 4e Escadre Cold Lake)

L-3 MAS a remporté un contrat d’un an pour l’entretien de la flotte des Forces canadiennes de cinq CC-150 Polaris (Airbus) à Mirabel.

L’entrepreneur précédent, Aveos Fleet Performance Inc, la société qui faisait l’entretien des CC-150 Polaris de la 8e Escadre Trenton depuis décembre 1992, a fermé ses portes le 30 avril dernier.

En raison de l’urgence, et afin de fournir un soutien continu de la flotte de Polaris, des arrangements ont été faits pour pouvoir utiliser les anciens employés d’Aveos et d’Air Canada qui travaillaient déjà sur l’Airbus (le Polaris est un Airbus 310 converti) à la 8e Escadre Trenton. Peu de temps après, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a conclu alors une entente d’un an pour l’entretien de la flotte CC-150 Polaris jusqu’à ce qu’une solution à plus long terme soit trouvée.

En vertu du contrat, L-3 MAS servira de maître d’œuvre pour le maintien de la flotte, et assurera la maintenance au jour le jour de l’aéronef à la 8e Escadre Trenton. Avianor Inc, en tant que sous-traitant de L3-MAS, assurera quant à lui la maintenance lourde de la flotte dans les installations de l’entreprise à Mirabel, au Québec. Le contrat a une valeur pouvant aller jusqu’à 25 millions de dollars pour une période de 10 mois. Il y a aussi six options d’extension d’un mois chacune.

La flotte de CC-150 Polaris est exploitée par le gouvernement pour des fonctions de haute importance comme le transport VIP, le ravitaillement air-air, ainsi que du transport de passagers, de fret et médical.

L-3 MAS, une division de L-3 Integrated Systems, dont 45eNord.ca avait rencontré les représentants au CANSEC 2012, est l’un des plus importants fournisseurs canadiens de services de soutien d’aéronefs. L’entreprise, dont le siège social est situé à Mirabel, au Québec et qui possède des centres d’exploitation à travers le Canada et à Williamtown, en Australie, s’était alors jointe à Northrop Grumman pour proposer au Canada des drones pour la surveillance de l’Arctique.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

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