Le Canada fait un don d’équipement aux Forces de défense du Belize

0

OTTAWA – Le Canada donnera 2 000 vestes utilitaires qu’il a en surplus aux Forces de défense du Belize en appui de la stratégie du Canada dans les Amériques et dans le cadre d’engagements plus vastes visant à soutenir les pays centraméricains qui s’efforcent de mettre en place les conditions de sécurité dans la région.

« Le don est un autre bel exemple de la collaboration accrue entre, d’une part, le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes et, d’autre part, le Belize et les Forces de défense du Belize, a déclaré l’honorable Peter MacKay. Par l’entremise du don de vestes tactiques aux Forces de défense du Belize, nous répondons à la demande d’un partenaire régional clé et nous le soutenons alors qu’il s’efforce de mettre en place les conditions de sécurité dans son pays et la région. »

Les vestes tactiques, déclarées comme surplus, remplissent plusieurs fonctions et elles arborent des poches pour y mettre des armes et d’autres poches pouvant servir, notamment, à transporter de petits postes radio et des trousses de premiers soins.

Le don d’équipement a été organisé par suite d’une demande d’assistance présentée aux Forces canadiennes par les Forces de défense du Belize qui souhaitaient acquérir des vestes, et il permettra de soutenir les opérations et l’instruction des Forces de défense du Belize. Les Forces canadiennes disposaient de 2 000 vestes tactiques en surplus de leurs besoins. Cette aide offerte au Belize constitue un exemple concret des efforts du Canada en vue d’atteindre son objectif établi dans le cadre de la stratégie du Canada dans les Amériques, soit de s’attaquer à l’insécurité et de favoriser la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit en renforçant les capacités.

« Le Canada continuera à travailler avec le Belize et nos autres partenaires centraméricains pour aider les institutions de sécurité, et pour accroître la capacité de réponse aux menaces immédiates dans notre hémisphère », a déclaré l’honorable Diane Ablonczy, ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et affaires consulaires).

« Je suis très satisfait que nous ayons pu effectuer ce transfert d’équipement vers les Forces de défense du Belize, a commenté le Général Walt Natynczyk, Chef d’état-major de la Défense. Il est très important que nous continuions de nous engager auprès de nos partenaires de défense dans les Amériques et que nous poursuivions notre collaboration avec ceux-ci, dans la mesure du possible. Dans les années à venir, j’espère que nous continuerons de resserrer nos liens dans la région. »

Le Major-général Richard Foster, commandant adjoint du Commandement Canada, apportera les vestes dans la ville de Belize, au Belize, et il les remettra à de hauts fonctionnaires des Forces de défense du Belize au nom du Canada.

Le Canada et le Belize ont en commun des antécédents au sein du Commonwealth, de nombreuses valeurs et des liens culturels. Le Belize est membre du Programme d’instruction et de coopération militaires depuis 1983, et le Canada et le Belize entretiennent des relations bilatérales depuis la déclaration de l’indépendance de ce dernier pays.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.