Le Canada prêt à s’engager… en Israël

0
Peter MacKay et Ehud Barak lors d’une conférence de presse conjointe à Ottawa en 2011 (Photo: MDN)

« Une menace envers Israël est une menace envers le Canada ». Telle est la déclaration faite en 2011 par le ministre de la Défense Peter MacKay au major-général Gabi Ashkenzi, le plus haut commandant militaire israélien.

Plusieurs documents, qui viennent d’être publiés, indiquent que le Canada serait prêt à s’engager à défendre Israël contre toute menace, sans toutefois préciser quel serait l’engagement du gouvernement Harper.

Étant donné la collaboration militaire sans cesse croissante entre les deux pays, cette prise de position pourrait avoir d’importantes ramifications.

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, s’est en effet rendu en Israël au mois de janvier 2011 pour signer un protocole d’entente sur les relations en matière de défense avec son homologue israélien. En mars dernier, ce fut au tour du chef d’état-major de la Défense, le général Walt Natynczyk, et du chef d’état-major général des Forces israéliennes de défense, le lieutenant-général Benny Gantz, de conclure une série de discussions portant sur l’entente de 2011.

Depuis que Stephen Harper est premier ministre, l’appui du Canada envers Israël a été sans faille, y compris lors de la montée des tensions internationales au sujet du programme nucléaire iranien.

Lire aussi:

Entretiens bilatéraux entre le Canada et Israël

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.