Les commandants des forces aériennes des Amériques à Ottawa

0
Commandants des forces aériennes et leurs aides au CONJEFAMER 2010

Les chefs des forces aériennes des 18 pays membres de la CONJEFAMER se sont réunis cette semaine à Ottawa pour la 52e Conferencia de los Jefes de las Fuerzas Aereas Americanas.

La CONJEFAMER est une rencontre annuelle des chefs des forces aériennes des Amériques afin d’améliorer la coopération entre les forces aériennes de ces pays.

Accueillant cette années la rencontre, le Canada joue un rôle important dans les Amériques. « Ces cinquante-deux années de réunions productives sont un témoignage de l’engagement et de l’amitié entre les professionnels des forces aériennes », a dit le lieutenant-général André Deschamps, commandant de l’Aviation royale canadienne (ARC). « Je remercie tous les participants de la conférence de cette année de leurs contributions reliées au progrès au sein des Amériques et à une meilleure compréhension entre nos forces aériennes et nos pays. »

La collaboration entre le Canada et les autres pays membres s’est traduite par une participation régulière à des exercices militaires comme PANAMAX, un exercice multinational qui porte sur la défense du canal de Panama contre les attaques des organisations terroristes et l’exercice FUERZAS ALIADAS HUMANITARIAS, un exercice international interarmées conçu pour mettre de l’avant une réponse intégrée aux désastres lors de crises majeures dans les caraïbes.

Lors des tremblements de terre de 2010 au Chili et à Haïti, la CONJEFAMER a facilité l’engagement dans les opérations multilatérales, comme les efforts de secours qui ont suivi.

L’ARC a aussi aidé à construire et à développer la Jamaican Military Aviation School, qui entraîne des pilotes d’aéronefs à voilure fixe et d’hélicoptères à travers des Caraïbes. Elle a aussi répondu présente lorsque le gouvernement jamaïcain a demandé des ressources de recherche et sauvetage en 2011, durant de la saison des ouragans, par le biais de l’opération JAGUAR.

La prochaine rencontre aura lieu au Chili, juste après le deuxième exercice conjoint majeur de secours aux désastres, Cooperación 2, qui se déroulera en Argentine en avril 2013.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.