Les Forces canadiennes poursuivent la modernisation de leur système de radar

0
Un radar AN-MPQ 64 Sentinel de Thales Raytheon (Photo : Thales Raytheon)
Un radar AN-MPQ 64 Sentinel de Thales Raytheon (Photo : Thales Raytheon)

Les Forces canadiennes sont à la recherche d’un système de radar à moyenne portée pour la surveillance aérienne et la localisation d’armes à tir indirect

Les entreprises spécialisées se préparent donc à répondre à un appel que lance le ministère de la Défense.

Selon une lettre d’intérêt du ministère, « Le système de radar à moyenne portée doit être capable de faire la surveillance aérienne et la détection et la localisation des armes à tir indirect, comme l’artillerie, les mortiers et les roquettes, à travers le continuum des opérations ».

La première lettre d’intérêt à ce sujet avait été émise en mars 2008.La deuxième émise à ce sujet, lundi 18 juin, vient donc préciser que le ministère ajoute au mandat du système de radar à moyenne portée la capacité supplémentaire obligatoire de surveillance aérienne.

Les responsables gouvernementaux rencontreront bientôt à Ottawa les représentants de l’industrie à ce sujet et les entreprises sont dès maintenant invitées à manifester leur intérêt d’ici le 16 juillet au ministère des Travaux publics et de l’Approvisionnement.

On se rappelle qu’en 2011, c’était Thales Raytheon qui avait remporté le contrat de 56,6 millions $ des radars de contrôle tactique dans le cadre du programme de modernisation de ce type de radars. Thales Raytheon est une coentreprise transatlantique des géants américain Raytheon et français Thales. Les radars sont une des spécialités majeures de l’entreprise, qui compte, ici, 1400 employés à Montréal, Québec, Ottawa et Toronto.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.