Nouvelle distinction en hommage aux anciens combattants du Bomber Command

0
Le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney annonce la création d’une distinction honorifique en hommage aux anciens combattants canadiens du Bomber Command, au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada (Photo: Sgt Al Martineau, Forces canadiennes)
Le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney annonce la création d’une distinction honorifique en hommage aux anciens combattants canadiens du Bomber Command, au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada (Photo: Sgt Al Martineau/Forces canadiennes)

Le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney et le ministre de la Défense nationale Peter MacKay ont annoncé le mardi 25 juin que le gouvernement entend créer une distinction honorifique en hommage aux anciens combattants canadiens du Bomber Command. Il s’agira d’une barrette à porter sur le ruban de la Médaille canadienne du volontaire.

50 000 Canadiens servirent dans l’Aviation royale canadienne (ARC) et la Royal Air Force (RAF) au cours des opérations du Bomber Command sur les territoires occupés d’Europe lors de la Seconde Guerre mondiale.

10 000 Canadiens périrent alors dans des accidents survenus au cours de leur entraînement, dans le ciel européen ou dans des camps de prisonniers de guerre.

«Notre gouvernement est fier de créer une distinction honorifique en reconnaissance du service et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi au cours des opérations du Bomber Command lors de la Seconde Guerre mondiale», a affirmé le ministre Blaney

«Les anciens combattants du Bomber Command ont joué un rôle vital dans la victoire de la Seconde Guerre mondiale, et nous leur sommes éternellement reconnaissants de leur service et de leurs sacrifices au nom du Canada.» a pour sa part déclaré le ministre de la Défense Peter MacKay.

Les ministres étaient accompagnés par certains des 42 anciens combattants canadiens du Bomber Command qui s’envoleront cette semaine pour Londres, en Grande-Bretagne, où ils assisteront à l’inauguration du monument commémoratif du Bomber Command. Un contingent du ministère de la Défense nationale, mené par le lieutenant-général André Deschamps, commandant de l’Aviation royale canadienne, se joindra à la délégation canadienne. Le ministre Blaney et la délégation canadienne resteront à Londres du 26 au 29 juin 2012.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.