Un nouveau commandant pour le 34e Groupe-brigade du Canada

0

C’est devant près de 200 réservistes du 34e Groupe-brigade du Canada (34 GBC), que le colonel Marc Richard, commandant de la brigade, a cédé sa place à un autre colonel.

La cérémonie de passation de commandement a eu lieu dimanche 10 juin au Manège militaire Côte-des-Neiges à Montréal.

Le Colonel Marc Richard, qui a terminé son mandat de deux ans à titre de Commandant du 34 GBC, sera désormais le sous-chef d’état major réserve au Quartier Général du Secteur du Québec de la Force terrestre/Force opérationnelle interarmées (Est). Il a été relevé par le Colonel Luis De Sousa, qui, dès lors, a pris le poste.

Promu au grade de colonel le 17 janvier 2012, Luis De Sousa occupait jusqu’à présent le poste de chef d’état-major adjoint d’opération au Quartier général du Secteur Québec de la Force terrestre. Ses premiers mots en temps que commandant du 34 GBC ont été d’accepter le poste avec «enthousiasme et humilité». Le poste est important puisqu’il y a pas moins de 14 unités, dont huit sur l’Île de Montréal.

Dans les dernières années, on a pu voir des unités du 34 GBC lors de l’Opération Podium (appui à la sécurité lors des JO de Vancouver de 2010), l’Opération Lotus (les inondations en Montérégie en 2011) et l’Opération Athena (appui à la Force régulière en Afghanistan). Prochainement, les réservistes, sous le commandement du nouveau colonel, partiront pour l’Opération Attention, afin d’effectuer du mentorat auprès des forces de sécurités afghanes.

Lors de son discours, le nouveau commandant du 34 GBC a déclaré vouloir mettre l’emphase sur la coopération entre les militaires de la Force régulière et ceux de la Réserve. Les autres priorités concernent l’appui aux autorités civiles, le déploiement des Forces opérationnelles 3-12 (participation à la création d’un groupement tactique avec le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada) et 4-12 (mentorat en Afghanistan), ainsi que le développement de l’instruction aux réservistes.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.