50 nouveaux officiers dans les Forces canadiennes

0

Plus d’une cinquantaine de jeunes hommes et femmes du Québec viennent d’être assermentés lors d’une cérémonie d’enrôlement au Manège militaire de Côte-des-Neiges.

Grâce au Programme de formation des officiers de la Force régulière des Forces canadiennes et du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones, les 52 nouveaux élèves-officiers passeront les quatre ou cinq prochaines années à étudier, étudier et étudier.

Après le mot de bienvenue habituel, les élèves-officiers se sont levés afin de réaliser le serment d’allégeance. Certains l’ont fait sur la Bible, d’autres non, certains en français et d’autres en anglais.

Le colonel Guy Maillet, commandant du Collège militaire royal de St-Jean s’est réjoui de l’arrivée de ces nouvelles recrues. « L’assermentation d’aujourd’hui est une étape importante dans la vie de ces individus et leurs familles. […] Ces jeunes ont toutes les raisons d’être fiers de leur engagement alors qu’ils s’apprêtent à servir le Canada et j’ai hâte de rencontrer ceux qui fréquenteront le Collège militaire royal de St-Jean à leur arrivée le 29 juillet prochain ».

Après une sélection parmi près de 2 000 candidats, les 50 nouveaux officiers passeront une première année de formation avant de suivre la qualification militaire de base qui aura lieu à l’été 2013.

Pilotage, logistique, génie aérospatial, artillerie, génie de construction,… les voies choisies par les élèves-officiers sont nombreuses. S’adressant aux recrues, le colonel Maillet a déclaré : « Les Forces canadiennes investissent en vous [100 000$] car nous pensons que vous avez le potentiel et ferez de bons leaders de demain ».

Si la grande majorité a choisi de commencer au Collège militaire royal de St-Jean, certains iront dans des universités civiles et d’autres directement au Collège militaire royal du Canada à Kingston.

Le Collège militaire royal de St-Jean, qui fête cette année ses 60 ans, compte 210 élèves-officiers dont près d’une soixantaine en deuxième année.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.