La Chine lance son plus grand navire de patrouille, le Haixun 01

0

L’Agence Chine Nouvelle annonce que la Chine a lancé le 28 juillet son plus grand navire de patrouille : le Haixun 01 a 128,6 mètres de long avec un tonnage de 5,418 tonnes. Le navire aura de place pour accueillir 200 personnes secourues en mer et sera en mesure d’offrir un traitement de base et une intervention chirurgicale pour une personne blessée. Mis à part les missions de sauvetage, le navire servira au remorquage d’autres vaisseaux et de navire-incendie.

Xinhua , communément appelée « Agence Chine nouvelle »),  la plus grande et la plus ancienne des deux agences de presse nationales chinoises, n’est pas une agence indépendante, mais elle est rattachée au Conseil des affaires de l’État de la République populaire de Chine.

La Chine, dans un contexte de revendications territoriales concurrentes en Mer de Chine méridionale l’opposant à plusieurs nations asiatiques, dont les Philippines et le Vietnam, fait de plus en plus sentir son poids et sa puissance maritime.

Il n’y a pas longtemps, un navire de guerre chinois avait été remis à flot après s’être échoué lors d’une patrouille de sécurité chinoise le mercredi 11 juillet, sur un banc de sable dont la Chine revendiquait la souveraineté. Et, tout récemment, la Chine a poussé l’audace jusqu’à occuper une île dont la souveraineté était disputée, l’île de Yongxing , à 220 miles (354 km) du continent, où elle a tout bonnement établi une municipalité, Sansha, et installé une garnison.

« On va pas s’gêner! »

 

Lire l’article (en français) de l’Agence Chine Nouvelle >>

Lire aussi, sur 45e Nord :

La frégate chinoise échouée au large des Philippines remise à flot

Défi chinois: d’un côté, on ne peut pas gagner, de l’autre…on perd!

 

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.