Peter MacKay: 1er juillet à Kaboul et 2 juillet en mer d’Oman

0

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, le ministre associé Julian Fantino, et le Major général Jonathan Vance, Directeur d’état-major, État-major interarmées stratégique, participent aux festivités de la fête du Canada à Kaboul (Photo : Combat camera)

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, le ministre associé Julian Fantino, et le Major général Jonathan Vance, Directeur d’état-major, État-major interarmées stratégique, participent aux festivités de la fête du Canada à Kaboul (Photo : Combat camera)

Le ministre MacKay fête le 1er juillet à Kaboul

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, le ministre associé, Julian Fantino, et le major général Jonathan Vance, directeur d’état-major de l’État-major interarmées stratégique, étaient en Afghanistan le 1er juillet pour célébrer la fête du Canada avec les militaires déployés dans le cadre de l’Opération Attention, qui constitue la participation du Canada à la mission de formation dirigée par l’OTAN en Afghanistan.

« Je suis extrêmement fier d’avoir la chance de célébrer la fête du Canada avec les valeureux hommes et femmes des Forces canadiennes, a déclaré à cette occasion le ministre MacKay

« Chaque fois que je retourne en Afghanistan, je suis à même de constater les améliorations résultant du travail conjoint des Afghans et des Canadiens dans ce pays, a pour sa part affirmé le major général Vance, « Partout on voit le résultat des efforts déployés pour améliorer les conditions de vie des Afghans, et les militaires des Forces canadiennes poursuivent leur travail remarquable pour offrir au peuple afghan un avenir meilleur. Je suis fier d’être parmi eux en cette journée où on célèbre la fête du Canada. »

Au cours de leur visite, les ministres MacKay et Fantino ont rencontré les dirigeants et le personnel des Forces canadiennes et assisté à une cérémonie de remise de médailles pour les soldats canadiens. Ils ont également rencontré le ministre afghan de l’Intérieur, Bismillah Khan Mohammadi. Le ministre MacKay a aussi rencontré le général John Allen, commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité, et le général Abdul Rahim Wardak, ministre de la Défense de l’Afghanistan.

La visite s’est conclue par un barbecue et un spectacle pour souligner la fête du Canada mettant en vedette le groupe Glass Tiger, l’humoriste Kelly Taylor et l’auteure-compositrice-interprète Liz Coyles. Les soldats ont également eu la chance de rencontrer les anciens joueurs de hockey Tiger Williams et Mark Napier qui étaient de passage en Afghanistan dans le cadre de la visite d’Équipe Canada.

La mission de combat du Canada autorisée par l’ONU et dirigée par l’OTAN dans la province de Kandahar a pris fin en juillet 2011. Depuis, les militaires des Forces canadiennes participent à une mission de formation pacifique centrée à Kaboul jusqu’en 2014.

Le ministre visite le lendemain le NCSM Charlottetown en mer d’Oman

Le lendemain, 2 juillet, les ministres MacKay et Fantino, ainsi que le major général Vance,  ont rendu visite aux officiers et aux membres de l’équipage du NCSM Charlottetown, dans le golfe d’Oman.

« C’est pour moi un grand plaisir de rencontrer les hommes et femmes des Forces canadiennes pendant qu’ils sont en mission partout dans le monde et de discuter avec eux, a déclaré le ministre MacKay lors de cette visite.

« Les officiers et membres de l’équipage du NCSM Charlottetown ont navigué jusqu’au bout du monde en faisant preuve de beaucoup de souplesse, de ténacité et de résilience et ont contribué au maintien de la paix et de la sécurité en mer » a quant à lui expliqué le major général Vance.

Le NCSM Charlottetown est parti en mission depuis le 8 janvier 2012. Entre le 24 janvier et le 20 avril, le navire a participé à l’opération Active Endeavour dans la mer Méditerranée avec ses alliés de l’OTAN. Et, en avril, a été déployé dans la région de la mer d’Arabie au sein de la Force Opérationelle Combinée (CTF) 150 pour mener des opérations de sécurité maritime. La CTF 150 mène des opérations de lutte au terrorisme et de sécurité maritime dans le golfe d’Aden, le golfe d’Oman, la mer d’Arabie et l’océan Indien.

Fin juillet, Le NCSM Regina quittera le port d’Esquimalt en juillet afin de relever le NCSM Charlottetown au sein de la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150).

À lire aussi:

Le NCSM Charlottetown se déguise en bateau de pêche >>

Près de 300 kilos de haschich saisis par le Charlottetown en mer d’Arabie >>

 

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.