Les travailleurs de Lockheed Martin mettent fin à leur grève

0
Un F-35 dans la chaîne d’assemblage final de l’usine de production de Fort Worth, Texas (Photo: Lockheed Martin)

Les milliers de travailleurs de chez Lockheed Martin viennent de mettre fin à leur grève de dix semaines, la plus longue dans l’histoire de l’entreprise.

Fin avril, un vote de l’International Association of Machinists and Aerospace Workers Local 776 (IAMAW ll 776) de Fort Worth, au Texas, avait lancé une grève de plusieurs semaines qui allait s’avérer la plus longue de toutes. 94% des 3 600 membres de ce syndicat avaient voté pour la grève afin de sauver de l’élimination le programme de pension à prestations déterminées pour les nouveaux employés et d’éviter une augmentation des coûts d’assurance santé.

Si des grèves arrivent souvent, celle-ci fut particulièrement éprouvante pour les deux parties et notamment pour Lockheed Martin, puisque c’est à Fort Worth que sont produits les avions de chasse nouvelle génération F-35.

Le 28 juin, les membres du syndicat ont finalement décidé à 81% de mettre un terme à leur grève dans un vote qui a réuni 2 300 travailleurs.

Le syndicat n’a pas réussi à faire bouger Lockheed Martin sur la question de l’assurance santé, mais a obtenu, dans une entente de quatre ans, que les nouveaux travailleurs embauchés à compter du lundi 2 juillet 2012 aient un plan d’épargne retraite avec une contribution de l’entreprise.

Pour les travailleurs embauchés avant le 2 juillet, ceux-ci toucheront un bonus de 2 000 $ et une augmentation de salaire de 3% la première année de l’entente.

Pour ne pas affecter la production des F-35, l’entreprise de défense américaine avait embauché plusieurs centaines de travailleurs temporaires pour son usine de Fort Worth.

45eNord.ca a récemment effectué une visite de cette usine et vous en parlera dans un article prochainement.

À lire aussi:

Rencontre des représentants des machinistes en grève et de Lockheed Martin >>

Lockheed Martin assure encore que la grève ne retardera pas le F-35 >>

Les travailleurs de Lockheed Martin en grève >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.