Projet de modernisation des véhicules blindés légers (VBL) III

0
En septembre 2007 en Afghanistan, des soldats canadiens du groupement tactique se préparent à partir en patrouille avec leurs véhicules blindés légers III (VBL III) à la base de patrouille Wilson (Photo : Cpl Simon Duchesne, photographe ÉPR, Afg Roto 4)
En septembre 2007 en Afghanistan, des soldats canadiens du groupement tactique se préparent à partir en patrouille avec leurs véhicules blindés légers III (VBL III) à la base de patrouille Wilson (Photo : Cpl Simon Duchesne, photographe ÉPR, Afg Roto 4)

 

Le ministère de la Défense a publié cette semaine un document sur la modernisation du véhicule blindé léger.

Le document du ministère souligne que les expériences vécues par les Forces canadiennes et les autres pays en Afghanistan et sur d’autres théâtres d’opérations démontrent la nécessité de se doter de véhicules blindés légers fortement protégés, mais d’une grande mobilité. L’usage des mines, des dispositifs explosifs de circonstance (IED) et des armes antiblindé est de plus en plus répandu et pose un plus grand risque pour le personnel, souligne le document.

Les objectifs du projet de modernisation du VBL III, sont donc l’augmentation de la protection, de la mobilité et de la létalité du parc de VBL III. Il vise 550 véhicules et comporte une option de modernisation de 80 véhicules additionnels. On prévoit atteindre la capacité opérationnelle initiale en 2013.

De plus, la durée de vie du VBL III sera prolongée jusqu’en 2035

En octobre 2011, le gouvernement du Canada avait déjà annoncé l’attribution d’un contrat de plus d’un milliard de dollars à la General Dynamics Land Systems – Canada, de London, en Ontario, pour la phase de mise en œuvre du projet de modernisation du VBL III, qui consiste à moderniser les systèmes de mobilité et le système d’armes, et à ajouter du blindage et de meilleurs sièges, pour renforcer la protection des véhicules contre des menaces accrues.

Le document publié cette semaine par le ministère précise donc les améliorations qui seront apportées :

  • Modernisation des systèmes de mobilité, notamment le groupe motopropulseur, la suspension, le train roulant et les freins;
  • Modernisation du système d’armes, et
  • Renforcement du blindage en vue d’accroître la protection contre la menace plus forte.

 

Voyez des Véhicules Blindés Légers à l’oeuvre

Vous pouvez voir des véhicules blindés légers à l’œuvre sur 45e Nord dans la série de trois vidéoreportages de Nicolas Laffont sur l’exercice Lion Intrépide, qui s’est déroulé à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, en mai 2012

Lion Intrépide à Gagetown: la force amie contre la force ennemie (Jour 1)

Lion Intrépide à Gagetown, Jour 2: visite des généraux

Jour 3 de l’attaque « force on force » à Gagetown

 

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.