Réponse au défi chinois: envoyez les Marines!

0

Un institut de recherche américain presse le gouvernement des États-Unis de réaliser rapidement son projet de déplacer 5 000 marines d’Okinawa à Guam, plus au sud.

Le Comité sénatorial américain des Forces armées du Sénat a publié le 27 juillet un rapport du  Center for Strategic and International Studies (CSIS) de plus de 100 pages sur la stratégie de l’administration américaine en Asie. Dans son rapport, l’institut de recherche appelle l’administration à mieux articuler la stratégie et la logistique de «rééquilibrage vers l’Asie», et presse le gouvernement américain de réaliser son projet de déplacer 5 000 marines à l’Île de Guam.

Le rapport fait valoir que, depuis des décennies, les engagements à long terme envers le Japon et la Corée ont abouti à une position dans le Pacifique qui place trop de forces dans le nord de la région et pas assez dans le sud, où la Chine est devenue de plus en plus agressive envers ses voisins maritimes, comme les Philippines. Le déplacement de marines d’Okinawa à Guam aiderait à corriger ce déséquilibre, et montrerait à la Chine la résolution des États-Unis.

Le 26 avril 2012, des responsables américains et japonais avaient annoncé que les 2  pays s’étaient entendus sur un plan de déplacement des Marines américains d’Okinawa à Guam, mais ce plan tarde à se réaliser.

Le CSIS  conseille au gouvernement américain de donner la priorité à ce plan et à  la mise en en place des bases à Guam et dans les îles Mariannes.

La réponse jadis au « défi indien » était « envoyez la cavalerie ». Aujourd’hui, la réponse au défi chinois sera peut-être « envoyez les marines ».

Lire l’article (en anglais)  dans AOL Defense >>

Voir aussi:

Les études du CSIS sur la région Asie-Pacifique

Et, sur 45e Nord

Défi chinois: d’un côté, on ne peut pas gagner, de l’autre…on perd!

 

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.