Tournée des Grands Lacs 2012: visite de l’USS De Wert

0

Accompagnant le navire canadien NCSM Ville de Québec dans sa tournée des Grands Lacs, l’américain USS De Wert fait la fierté de la US Navy.

« Nous avons réalisé des opérations de contre-piraterie il y a quelques mois et nous avons eu la chance d’être choisis pour représenter les États-Unis pour ce déploiement vers les Grands Lacs et de rendre visite à nos voisins du nord », indique le capitaine de frégate Joseph Thomas, officier commandant du De Wert.

Basé à Jacksonville (Floride), la frégate USS De Wert, qui compte plus de 200 membres d’équipage, est composé en grande majorité de soldats de moins de 25 ans.

Le capitaine est lui aussi un « jeune » à bord du navire, puisqu’il a pris le commandement du destroyer… le 8 juin dernier !

« D’ordinaire, les mandats sont de 18 mois, mais comme le navire sera décommissionné en 2014, je ferai 22 mois et serai le dernier commandant de ce navire. »

31 ans après avoir été officiellement commissionné, le navire sera débarrassé de tous ses équipements et vendu à un pays allié.

Que ce soit son radar de recherche aérienne AN/SPS-49, son radar de recherche de surface AN/SPS-55, son sonar AN/SQS-56, le canon d’artillerie Otobreda 76mm, …, plus rien ne restera à bord.

Le but de la tournée des Grands Lacs est à la fois de faire mieux connaître la Marine, mais aussi de commémorer le 200e anniversaire de la guerre de 1812.

Opposants les États-Unis et la Grande-Bretagne, la guerre aurait permis de « faconner l’identité nationale, et par la suite donner naissance [au Canada]. »

Le capitaine de frégate Thomas se dit d’ailleurs content de « faire des déploiements avec les [Canadiens]. Cela permet de voir comment ils font, et à eux, comment nous faisons. Cela fait 200 ans que nous sommes amis, et j’espère encore 200 autres années ».

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.