755 millions $ pour remplacer les avions des Snowbirds

0
Les Snowbirds volent en formation avec le CF-18 de démonstration 2012 au-dessus du détroit de Georgie et du littoral de l’île de Vancouver, le 4 mai 2012. (Photo: Sergent Robert Bottrill, Services d’imagerie de la 19e Escadre, © 2012 DND-MDN Canada)

Les Forces canadiennes prévoient investir 755 millions $ dans le remplacement de la flotte des avions à destination de l’équipe de démonstration aérienne des Snowbirds.

La flotte de CT-114 Tutor utilisée par les Snowbirds sera retirée du service d’ici décembre 2020, selon l’Aviation royale du Canada. « Sur la base de cette date prévu de mise à la retraite, l’ARC regarde plusieurs options qui permettrait de maintenir la prestation continue d’une capacité de démonstration aérienne », est-il écrit dans un courriel de la force aérienne.

Un rapport écrit en octobre 2011 pour l’ancien ministre associé de la défense, Julian Fantino, indique que le « Projet de remplacement des aéronefs Snowbirds » est évalué à 755 millions $. Ce rapport n’indique toutefois pas combien d’avions seraient achetés pour ce montant.

La flotte actuelle comprend 11 avions, neuf sont dans l’escadron principal et deux avions supplémentaires sont utilisés par les coordinateurs de l’équipe. En tout, ce sont 80 membres des Forces canadiennes qui travaillent à temps plein.

Si, du côté de l’Aviation on se réjouit de ce futur investissement, pour certains cela reste une dépense très inutile, surtout en ces temps de coupures budgétaires.

« Les Snowbirds, tout en divertissant, sont un luxe à une époque où les gens perdent leurs emplois, que l’économie va mal et que le gouvernement est endetté », a déclaré Steve Staples de l’Institut Rideau, un groupe de réflexion basé à Ottawa. «C’est un coût énorme pour du divertissement de spectacle aérien. »

Créé en 1971, les Snowbirds réalisent des spectacles aériens partout au Canada, mais aussi à l’étranger. Vous pouvez voir ICI le calendrier complet des démonstrations.

 

À lire aussi:

Spectacle aérien des deux rives de Québec >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.