Attaques de soldats de la Coalition par leurs partenaires afghans en hausse

0

Le président Obama s’est dit «profondément préoccupé» par les attaques de soldats de la Coalition par leurs partenaires afghans. Le président américain a déclaré le 20 août que lui, de hauts responsables militaires de la coalition et leurs homologues afghans continuent à intensifier les mesures visant à contrecarrer cette vague d’attentats perpétrés par des gens portant des uniformes de la police et de l’Armée afghane.

Au cours d’une conférence de presse à la Maison Blanche, le président a dit qu’il a discuté de cette question avec le général d’armée Martin Dempsey, chef d’État-Major des Forces américaines, qui était en Afghanistan cette semaine, et qu’il envisage d’en parler aussi avec président afghan Hamid Karzaï.

Lors de la dernière attaque de ce genre le vendredi 17 août, deux soldats des forces spéciales américaines ont été tués par un soldat afghan, portant le nombre de soldats des forces de l’OTAN et de sous-traitants tués par leurs partenaires afghans dans les premiers huit mois de 2012 à 37, contre 35 seuelement pour toute l’année 2011.

Voir le communiqué du American Forces Press Service >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.