33 attaques et 42 morts par des partenaires afghans, et l’année n’est pas finie

0

Deux membres américains de la FIAS, la Force internationale d’assistance de l’OTAN sont morts le 27 août quand un membre de l’Armée nationale afghane a retourné son arme contre les membres de la FIAS dans l’est de l’Afghanistan.

Les soldats de la Force internationale ont riposté, tuant le soldat afghan qui a commis l’attentat. Les responsables afghans et de la FIAS enquêtent sur l’incident.

Il est à craindre que de telles attaques soient de plus en plus contagieuses. Trente-trois  attaques par des partenaires afghans cette année ont tué 42 soldats américains et alliés, comparativement à 35 pour l’ensemble de l’année dernière.

Devra-t-on construire des murs de protection isolant les troupes américaines et alliées de leurs prétendus alliés afghans?

Sommaire des attaques contre des membres de la Coalition par des « partenaires afghans »

45e Nord vous a préparé un tableau des « attaques par des partenaires afghans » contre des membres de la Coalition depuis l’incinération (par erreur) des exemplaires du Coran en février (Source : ISAF Casualty report)

Depuis cet épisode des Corans brûlés, il y a eu de semblables attaques tous les mois à l’exception d’avril.  Les attaques débutent en février avec trois attaques. Ce mois-ci, août, est le mois où il y a eu le plus d’attaques depuis lors, 5.

Février 2012, 3 Attaques, 5 morts

1-KABOUL, Afghanistan (23 février) – Un individu portant un uniforme de l’Armée nationale afghane tourna son arme contre des membres de la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS)dans l’est de l’Afghanistan d’aujourd’hui, tuant un membre des services.

2-KABOUL, Afghanistan (23 février) – Un individu portant un uniforme de l’Armée nationale afghane tourna son arme contre des membres de la FIAS dans l’est de l’Afghanistan d’aujourd’hui, tuant deux membres du service.

3-KABOUL, Afghanistan (25 février) – Les rapports initiaux indiquent un individu tourné son arme contre des membres de la FIAS dans la ville de Kaboul aujourd’hui, tuant deux membres du service.

Mars 2012, 2 Attaques, 4 morts

4-KABOUL, Afghanistan (1e mars) – Deux personnes, on croyait être un membre nationale afghane service dans l’armée et l’autre en civil, ont retourné leurs armes sans discrimination contre la Force internationale d’assistance à la sécurité nationale et les membres de la Force de sécurité dans le sud de l’Afghanistan aujourd’hui, tuant deux militaires de la FIAS.

5-KABOUL, Afghanistan (26 mars) – Un individu portant un uniforme de l’Armée nationale afghane tourna son arme contre des membres de la FIAS dans le sud de l’Afghanistan d’aujourd’hui, tuant deux membres du service.

 

Mai 2012, 2 Attaques, 2 morts

6- KABOUL, Afghanistan (6 mai) – Un individu portant un uniforme de l’Armée nationale afghane tourna son arme contre les membres de la coalition dans le sud de l’Afghanistan d’aujourd’hui, tuant un membre des services.

7-KABOUL, Afghanistan (11 mai) – Un individu portant un uniforme de l’Armée nationale afghane tourna son arme contre les membres du personnel de la coalition dans l’est de l’Afghanistan d’aujourd’hui, tuant un membre des services de la Coalition.

Juin 2012, 1 attaque, 1 mort

8-KABOUL, Afghanistan (19 juin) – La Force internationale d’assistance confirme que trois individus en uniformes de police afghans ont retourné leurs armes contre les membres des forces armées de la coalition dans le sud de l’Afghanistan, hier, tuant un membre du service de la FIAS.

Juillet 2012, 2 attaques, 6 morts

9-KABOUL, Afghanistan (1e juillet) – Un individu portant un uniforme civil nationale afghane police de l’ordre tourna son arme contre des membres des services de sécurité de la Force internationale d’assistance dans le sud de l’Afghanistan aujourd’hui, tuant trois membres du personnel de la Coalition.

10- KABOUL, Afghanistan (22 Juillet) – Un individu portant une Force de sécurité nationale afghane uniforme tourna son arme contre la Force internationale d’assistance à la sécurité contracté employés civils dans l’ouest de l’Afghanistan aujourd’hui, tuant trois personnes.

Août 2012, 5 Attaques, 7 morts

11-KABOUL, Afghanistan (7 août) – Un aide international de la Force de sécurité est mort quand deux individus portant des uniformes de l’armée nationale afghane ont retourné leurs armes contre des membres des services de la FIAS dans l’est de l’Afghanistan d’aujourd’hui.

12-KABOUL, Afghanistan (10 août) – Trois membres des  Forces américaines en Afghanistan, sont décédés des suites d’une attaque par un individu portant un uniforme afghan au sud-ouest Afghanistan aujourd’hui.

13- KABOUL, Afghanistan (17 Août) – Deux membres des Forces américaines en Afghanistan, sont morts ce matin à la suite d’une attaque d’initié dans la province de Farah, Afghanistan aujourd’hui. Un membre de la police afghane locale tourna son arme contre deux membres de l’USFOR-UN. L’agresseur a été tué par balle.

14-KABOUL, Afghanistan (19 août) – Un membre international de la FIAS est mort quand un individu portant un uniforme de la police afghane en uniforme tourna son arme contre les membres du service de la FIAS dans le sud de l’Afghanistan d’aujourd’hui.

15-KABOUL, Afghanistan (27 août) – Deux membres internationaux de la FIAS sont morts quand un membre de l’Armée nationale afghane tourna son arme contre les membres du service de la FIAS dans l’est de l’Afghanistan d’aujourd’hui.

Les morts causées par des engins explosifs, des attaques des insurgés afghans ou les morts reliées à d’autres causes ne sont pas comptabilisées ici. Nous n’avons compté que les morts lors d’attaques  perpétrées par nos partenaires afghans contre des membres de la Coalition: 42 en tout depuis le début de l’année, dont 25 morts causées par ceux-là mêmes qui sont censés être nos alliés depuis l’épisode des Corans brûlés!

 

Pour le dernier évènement, voir le communiqué de la FIAS >>

Pour l’ensemble de la situation, voir le « Casualty report » (Rapport des morts et blessés) >>

Voir aussi sur 45e Nord :

Attaques de soldats de la Coalition par leurs partenaires afghans en hausse >>

 

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.