F-35: des experts se réunissent à Ottawa

1
Une image tirée du site canadien du F-35 (Photo: F-35.ca)

Sur invitation du Nouveau Parti Démocratique (NPD), plusieurs experts se sont penchés ce 21 août sur la question de l’achat de l’avion de chasse F-35 par le gouvernement canadien.

Un peu plus tôt cette année, le gouvernement de Stephen Harper avait fermé la porte à la tenue d’une table ronde avec de nouveaux experts.

Winslow Wheeler, un ancien analyste militaire à Washington, a ainsi déclaré qu’il fallait être « idiot » pour s’engager à acheter l’avion avant la fin des tests et de la phase de développement, qui interviendra en 2019. L’appareil de Lockheed Martin n’a complété que le quart de ses essais en vol et ne commencera ses simulations de combat qu’en 2017. De plus, selon M. Wheeler, les performances du F-35 seraient inadéquates comme le rayon d’action et la capacité de bombardement.

Alan Williams, ancien sous-ministre adjoint pour le matériel à la Défense nationale jusqu’en 2005, est aussi de l’avis de M. Wheeler. « Habituellement au Canada, avec nos budgets limités, nous évitons les produits en développement, a expliqué M. Williams. Nous préférons plutôt acheter des produits qui ont fait leurs preuves. »

Philippe Lagassé, professeur adjoint à l’Université d’Ottawa, se dit, quant à lui préoccupé de ne pas connaître les vrais besoins de l’Aviation royale canadienne (ARC). En interview pour 45eNord, il précise que la question du prix d’achat devrait être secondaire. « Avant d’acheter il serait bon de savoir pourquoi il faut l’acheter et si c’est le bon choix d’appareil ».

M. Lagassé s’inquiète du mandat dont dispose le secrétariat en charge de l’achat des avions de chasse. Pour lui il faudrait que les membres du secrétariat puissent évaluer les spécificités technologiques nécessaires pour l’ARC ainsi que les différentes options d’appareils.

Jack Harris, le porte-parole du NPD en matière de défense, indique que son parti se servirait du témoignage des experts pour étayer leurs propres arguments contre le programme.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

DiscussionUn commentaire