Fin de l’exercice Panamax 2012

0
Le contre-amiral Sinclair Harris (gauche) remercie le contre-amiral brésilien Wilson Pereira de Lima Filho de sa participation à Panamax 2012 (Photo: Mass Communication Specialist 2nd Class (SW) Robert A. Wood Sr./Released, US Navy)

Le commandant de la 4e flotte navale des États-Unis, le contre-amiral Sinclair Harris, se félicite de la réussite de l’exercice de cette année.

L’objectif principal de PANAMAX 2012 était d’exercer une variété de réponses, en coordination avec les gouvernements du Panama et de Colombie, afin de protéger et de garantir un passage sûr pour le trafic commercial à travers le canal de Panama, d’assurer sa neutralité, et respecter la souveraineté nationale.

« PANAMAX est une bonne occasion d’échanger des connaissances et d’accroître l’interopérabilité entre les nombreux pays partenaires qui ont un intérêt commun dans la sécurité et la sécurité du canal de Panama, » a dit pour sa part le contre-amiral brésilien Wilson Pereira de Lima Filho.

Le Canada participe depuis plusieurs années à cet exercice multinational. Il a ainsi envoyé les NCSM Athabaskan et Algonquin en 2011, Calgary en 2009, St John’s en 2008 et  Regina en 2007.

En 2011, le ministre de la Défense, Peter MacKay, avait déclaré que « notre participation à cet exercice montre que le Canada est résolu à travailler avec ses alliés internationaux en vue d’assurer la stabilité et la sécurité de cette zone de commerce de premier plan. Le maintien en fonction des routes commerciales maritimes est primordial à l’économie mondiale ».

17 pays (en incluant les États-Unis, pays organisateur) participent à cette mission: Belize, Brésil, Canada, Chili, Colombie, République Dominicaine, l’Équateur, le Salvador, la France, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, Panama, le Paraguay, et le Pérou.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.