Le Festival International de Musique Militaire de Québec est de retour!

0

La 14e édition du Festival International de Musique Militaire de Québec se déroule du 21 au 26 août et souligne particulièrement le 150eanniversaire des Voltigeurs de Québec. Anniversaire tout de même spécial, puisque le Festival tient la plupart de ses activités à la Place George V, tout juste en face du Manège militaire, qui appartient aux Voltigeurs de Québec.

Encore une fois cette année, la participation de différent pays est à souligner, et notamment La Musique de concert de l’Armée du Chili, La Musique de la Force aérienne de Münster (Allemagne), La Musique des Forces terrestres de Lille (France), La Musique militaire du Tyrol (Autriche) et The United States Navy Ceremonial Guard Drill Team (Washington D.C., États-Unis).

La participation du Canada est tout aussi intéressante en commençant par la Musique du Royal 22e Régiment qui est reconnu internationalement pour leurs performances, leurs professionnalismes et leur busby (chapeau en peau d’ours très haut). Évidemment, les cadets de la Région de l’Est, la Musique des Fusiliers Mont-Royal, la Musique des Voltigeurs de Québec, la Musique nationale de la Réserve navale de Toronto, les Couleurs des Voltigeurs de Québec, le Corps de cornemuses et tambours de la Gendarmerie Royale du Canada et Le Choeur de la Cité de Québec seront là pour vous faire découvrir des sensations que vous n’avez encore atteintes.

La programmation commence le 21 août à 19 h 30 à la Place George V pour la Cérémonie de Bienvenue. Plus de 700 musiciens de plusieurs pays participeront à ce lancement magique et haut en couleur. (Coût: Gratuit)

Une formation musicale différente est invitée pour le Concert du Manège tous les soirs à 19 h et 21 h, à la Place George V. (Coût: Gratuit) également, un groupe musical différent sera invitée à parader avec la musique du Royal 22e Régiment durant la cérémonie dela Relève de la Garde à 10 heure à la Citadelle de Québec du 21 au 26 aout. (Coût: Billet d’entrée de la Citadelle)

Le 22 août se tiendra au Grand Théâtre de Québec une soirée Hommage aux 150e anniversaire des Voltigeurs. (Coût: Billet d’entrée, voir FIMMQ.com)

Tous les soirs, le 23, 24 et 25 août se déroulera au Colisée Pepsi le fameux Tattoo Militaire. (Coût: Billet d’entrée, voir FIMMQ.com)

Le Défilé du Festival aura lieu le 25 août sur la Grande Allée. Le départ se fera à 14 h en face de l’hôtel le Concorde et se poursuivra jusqu’au Château Frontenac avant de se rendre l’Hôtel de Ville de Québec. Il est à noter qu’en cas de mauvaise température, le défilé sera remis le 26 août, 14 h, même parcours. (Coût: Gratuit)

Durant toute la journée du 26 août se tiendra la journée familiale à la Place George V. Concert, jeux pour enfants, maquillages… Bref, tout pour avoir du plaisir en famille et se laisser emporter par la musique! (Coût: Gratuit) En matinée, il sera possible d’assister à une Messe musicale à la Basilique-Cathédrale-Notre-Dame-De-Québec à 11 h avec la formation musicale de France. (Coût: Gratuit)

Il est à noter que chaque jour, plusieurs concerts se déroulent en journée à la Place George V. N’hésitez pas a visiter le site Internet pour la programmation complète au FIMMQ.com (Coût: Gratuit)

Rappelons que le FIMMQ est un festival de musiques militaires qui regroupe plusieurs pays et qui a pour objectif de faire découvrir et apprécier la musique militaire, les traditions, l’histoire à l’aide de concerts et en faisant découvrir une partie des lieux historiques de la ville.

Plaisir assuré, faites-nous part en commentaires de vos meilleurs moments!

Fille de deux parents militaires, Raymonde Thériault grandit sur différentes bases militaires. À l’université, elle est directrice du journal étudiant. En novembre 2010, elle est déployée avec la Roto 10 en Afghanistan.

Les commentaires sont fermés.