Le lieutenant-général André Deschamps prend sa retraite

0
Le Lieutenant-général André Deschamps, Chef d’état-major de la Force aérienne, fait une déclaration à Trenton, Ontario (Photo: Cplc Angela Abbey, Caméra de combat des Forces canadiennes, © 2010 DND-MDN Canada)

En fin d’après-midi, le ministère de la Défense nationale a indiqué que le commandant de l’Aviation Royale canadienne, le lieutenant-général André Deschamps, prenait se retraite.

M. Deschamps sera remplacé par le major-général Yvan Blondin, qui était depuis 2011 le commandant-adjoint de l’Aviation. Il sera promu au grade de lieutenant-général.

Ayant témoigné à de nombreuses reprises devant des comités de la Chambre des communes, M. Deschamps est connu pour être un ardent défenseur du projet d’achat des avions de chasse F-35. Il insistait notamment sur le fait que le chasseur polyvalent était le meilleur choix pour le pays.

M. Blondin devrait rester dans la même voie que son prédécesseur.

Dans une interview parue dans le magazine l’Actualité en janvier dernier, il évoquait la mission des CF-18 en Libye : « Avec le F-35, nous aurions pu être actifs dès le premier jour et attaquer leurs radars. C’est la différence entre jouer un rôle de premier plan et un rôle secondaire. » La différence entre une Volkswagen usagée à boîte manuelle et une Cadillac neuve tout équipée, illustre-t-il.

À noter que le brigadier-général Michael Hood sera promu au rang de major-général et remplacera M. Blondin dans ses anciennes fonctions, celles de commandant-adjoint de l’Aviation royale canadienne.

Ce départ et cette nouvelle nomination interviennent quelques jours après l’annonce du départ du général Walter Natynczyk, chef d’état-major de la Défense, et qui sera remplacé prochainement par le général Thomas Lawson.

À lire aussi:

Thomas Lawson, nouveau Chef d’état-major de la Défense >>

RIMPAC 2012: les commandants prennent la parole >>

 

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.